Aller au contenu principal

Quatre représentants du monde agricole distingués par le préfet

Le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, a élevé quatre figures de l'agriculture départementale au rang de chevalier dans l'ordre du Mérite agricole, le 19 décembre à Chartres.

Au cours d'une petite cérémonie qui se déroule mardi 19 décembre sous les ors de l'hôtel de Ligneris à Chartres, quatre représentants de l'agriculture départementale ont été élevés au rang de chevaliers dans l'ordre du Mérite agricole par le préfet, Hervé Jonathan.

Au nom du ministre

Ainsi, successivement, Claude de Felcourt, chef d'exploitation à Saint-Avit-les-Guespières, Jean-Pierre Moreau, polyculteur-éleveur à Fontenay-sur-Eure, Pascal Teilleux, président de la société hippique de La Ferté-Vidame, et Paul-Henri Doublier, président du LEAP de Nermont de Châteaudun, ont été épinglés par le préfet au nom du ministre de l'Agriculture et en l'absence de celui des Outre-mer, Philippe Vigier, qui aurait dû être présent mais qui a été empêché au dernier moment.

« L'agriculture a une place particulière en Eure-et-Loir, a relevé le préfet avant de faire l'éloge de chaque récipiendaire. Elle a structuré les paysages, contribué à son économie et façonné les mentalités. Et elle a toujours un rôle fondamental à jouer pour l'avenir du territoire. Il est donc important que de façon symbolique les acteurs de l'agriculture qui y contribuent soient distingués. L'agriculture doit relever aujourd'hui les deux défis que sont la souveraineté alimentaire et la décarbonation. Elle est un pilier de la puissance de la France, l'enjeu est de la conserver. Il s'agit de l'accompagner le temps que les entreprises s'adaptent à ces nouvelles règles. Sans l'agriculture, l'enjeu de souveraineté ne sera pas atteint, et sans l'agriculture et la forêt, la décarbonation non plus. L'agriculture doit faire face à ces enjeux et nous devons le faire savoir à nos concitoyens. Les agriculteurs doivent être confiants et fiers de ce qu'ils font ».

Ce sont donc quatre hommes « aux profils différents et qui ont contribué à leur façon à cette agriculture » que le préfet élève au grade de chevalier dans l'ordre du Mérite agricole. « S'ils sont différents, ils ont néanmoins un point commun, tous sont engagés dans la vie publique, relève Hervé Jonathan. Votre exemple devrait être suivi par les jeunes générations. Les agriculteurs doivent prendre toute leur place dans la vie et le débat publics ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité