Aller au contenu principal

Quatre représentants du monde agricole distingués par le préfet

Le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, a élevé quatre figures de l'agriculture départementale au rang de chevalier dans l'ordre du Mérite agricole, le 19 décembre à Chartres.

Au cours d'une petite cérémonie qui se déroule mardi 19 décembre sous les ors de l'hôtel de Ligneris à Chartres, quatre représentants de l'agriculture départementale ont été élevés au rang de chevaliers dans l'ordre du Mérite agricole par le préfet, Hervé Jonathan.

Au nom du ministre

Ainsi, successivement, Claude de Felcourt, chef d'exploitation à Saint-Avit-les-Guespières, Jean-Pierre Moreau, polyculteur-éleveur à Fontenay-sur-Eure, Pascal Teilleux, président de la société hippique de La Ferté-Vidame, et Paul-Henri Doublier, président du LEAP de Nermont de Châteaudun, ont été épinglés par le préfet au nom du ministre de l'Agriculture et en l'absence de celui des Outre-mer, Philippe Vigier, qui aurait dû être présent mais qui a été empêché au dernier moment.

« L'agriculture a une place particulière en Eure-et-Loir, a relevé le préfet avant de faire l'éloge de chaque récipiendaire. Elle a structuré les paysages, contribué à son économie et façonné les mentalités. Et elle a toujours un rôle fondamental à jouer pour l'avenir du territoire. Il est donc important que de façon symbolique les acteurs de l'agriculture qui y contribuent soient distingués. L'agriculture doit relever aujourd'hui les deux défis que sont la souveraineté alimentaire et la décarbonation. Elle est un pilier de la puissance de la France, l'enjeu est de la conserver. Il s'agit de l'accompagner le temps que les entreprises s'adaptent à ces nouvelles règles. Sans l'agriculture, l'enjeu de souveraineté ne sera pas atteint, et sans l'agriculture et la forêt, la décarbonation non plus. L'agriculture doit faire face à ces enjeux et nous devons le faire savoir à nos concitoyens. Les agriculteurs doivent être confiants et fiers de ce qu'ils font ».

Ce sont donc quatre hommes « aux profils différents et qui ont contribué à leur façon à cette agriculture » que le préfet élève au grade de chevalier dans l'ordre du Mérite agricole. « S'ils sont différents, ils ont néanmoins un point commun, tous sont engagés dans la vie publique, relève Hervé Jonathan. Votre exemple devrait être suivi par les jeunes générations. Les agriculteurs doivent prendre toute leur place dans la vie et le débat publics ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité