Aller au contenu principal

Quatre représentants du monde agricole distingués par le préfet

Le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, a élevé quatre figures de l'agriculture départementale au rang de chevalier dans l'ordre du Mérite agricole, le 19 décembre à Chartres.

Au cours d'une petite cérémonie qui se déroule mardi 19 décembre sous les ors de l'hôtel de Ligneris à Chartres, quatre représentants de l'agriculture départementale ont été élevés au rang de chevaliers dans l'ordre du Mérite agricole par le préfet, Hervé Jonathan.

Au nom du ministre

Ainsi, successivement, Claude de Felcourt, chef d'exploitation à Saint-Avit-les-Guespières, Jean-Pierre Moreau, polyculteur-éleveur à Fontenay-sur-Eure, Pascal Teilleux, président de la société hippique de La Ferté-Vidame, et Paul-Henri Doublier, président du LEAP de Nermont de Châteaudun, ont été épinglés par le préfet au nom du ministre de l'Agriculture et en l'absence de celui des Outre-mer, Philippe Vigier, qui aurait dû être présent mais qui a été empêché au dernier moment.

« L'agriculture a une place particulière en Eure-et-Loir, a relevé le préfet avant de faire l'éloge de chaque récipiendaire. Elle a structuré les paysages, contribué à son économie et façonné les mentalités. Et elle a toujours un rôle fondamental à jouer pour l'avenir du territoire. Il est donc important que de façon symbolique les acteurs de l'agriculture qui y contribuent soient distingués. L'agriculture doit relever aujourd'hui les deux défis que sont la souveraineté alimentaire et la décarbonation. Elle est un pilier de la puissance de la France, l'enjeu est de la conserver. Il s'agit de l'accompagner le temps que les entreprises s'adaptent à ces nouvelles règles. Sans l'agriculture, l'enjeu de souveraineté ne sera pas atteint, et sans l'agriculture et la forêt, la décarbonation non plus. L'agriculture doit faire face à ces enjeux et nous devons le faire savoir à nos concitoyens. Les agriculteurs doivent être confiants et fiers de ce qu'ils font ».

Ce sont donc quatre hommes « aux profils différents et qui ont contribué à leur façon à cette agriculture » que le préfet élève au grade de chevalier dans l'ordre du Mérite agricole. « S'ils sont différents, ils ont néanmoins un point commun, tous sont engagés dans la vie publique, relève Hervé Jonathan. Votre exemple devrait être suivi par les jeunes générations. Les agriculteurs doivent prendre toute leur place dans la vie et le débat publics ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité