Aller au contenu principal

Edito de Christophe Lerebour
Que la fête commence !

Agriculteur à Gometz-la-Ville (Essonne), Christophe Lerebour est président de l’association Agri’développement Île-de-France et administrateur de la FDSEA.

© Archives

J’ai assisté en ce début du mois de février à une des premières réunions organisées par la chambre d’Agriculture, la FDSEA et les JA. Ainsi, de nouvelles réglementations vont gérer le rythme de l’agriculture pour les cinq prochaines années. Elles ont toutes été abordées dans un silence pesant : que ce soient les nouvelles normes environnementales (BCAE, Maec, ZNT, Zones vulnérables, arrêté abeilles, zones de captages prioritaires, fossés qui deviennent cours d’eau et vice-versa et la nouvelle Pac…). Les conséquences sur nos exploitations auront un impact très lourd et nous ne serons pas « à la fête » !

L’année 2023 sera donc l’année de tous les dangers. Nous devrons assimiler toute une nouvelle panoplie d’obligations, d’interdictions, de déclaratifs, de casse-têtes agronomiques. Nous devrons à nouveau courber l’échine devant la toute puissante administration et l’idéologie dogmatique environnementale pilotée par quelques fous furieux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité