Aller au contenu principal

« Quel avenir pour les terres agricoles ? »

La FDSEA vous encourage à répondre à la consultation publique sur le dossier foncier avant le 15 juillet.

© Stéphane LEITENBERGER

Désignée en janvier 2018, la mission parlementaire sur le foncier travaille sur le foncier agricole avec pour objectif de voir comment le protéger et le partager. Celle-ci devrait rendre son rapport à l’automne 2018. Le projet de loi foncière devrait en partie découler des conclusions énoncées dans ce document.
Ainsi avant de rédiger celui-ci, elle organise une consultation publique sur le foncier rural intitulé « Quel avenir pour les terres agricoles ? ». Cette consultation publique est ouverte depuis le 20 juin et sera close le 15 juillet 2018.


La consultation publique
Elle vous propose donc de remplir un questionnaire de 16 questions comprenant majoritairement des questions à réponses fermées et quelques questions où il est possible d’indiquer ses commentaires.
Ce questionnaire traite de deux grandes thématiques : l’artificialisation des terres agricoles et le partage des terres agricoles.
La FDSEA du Loiret vous encouragent vivement à y répondre avant le 15 juillet prochain afin de conforter ses positions syndicales sur :
• la lutte contre l’artificialisation des terres (maintenir dans le giron agricole les terrains à usage et à vocation agricole pour répondre aux besoins alimentaires et non alimentaires)
• la mise en place d’un statut de l’agriculteur professionnel pour privilégier ceux qui exercent une activité agricole sur une exploitation qu’ils contrôlent et qu’ils dirigent,
• la régulation foncière pour maîtriser les concentrations et les accaparements fonciers afin d’orienter les terres vers la consolidation d’exploitations agricoles pour leur permettre d’atteindre une dimension économique viable ou l’installation des jeunes agriculteurs,
• son implication professionnelle dans les outils de gestion de la régulation foncière,
• son souhait de favoriser les systèmes de portage du foncier sous réserve d’une mise à disposition des terres ainsi acquises à la disposition d’agriculteurs professionnels dans un cadre qui assure le développement et la pérennité des exploitations agricoles.

Comment répondre à l’enquête ?
Pour répondre à la consultation publique « Quel avenir pour les terres agricoles ? » rendez vous sur le site internet de l’Assemblée Nationale (www.assemblee-nationale.fr) puis cliquez sur l’encadré « consultations citoyennes », retrouvez la consultation souhaitée et enfin cliquez sur « accéder au questionnaire ». Vous pouvez aussi entrer directement le lien suivant : https ://questionnaire.assemblee-nationale.fr/299878

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité