Aller au contenu principal

« Quel avenir pour les terres agricoles ? »

La FDSEA vous encourage à répondre à la consultation publique sur le dossier foncier avant le 15 juillet.

© Stéphane LEITENBERGER

Désignée en janvier 2018, la mission parlementaire sur le foncier travaille sur le foncier agricole avec pour objectif de voir comment le protéger et le partager. Celle-ci devrait rendre son rapport à l’automne 2018. Le projet de loi foncière devrait en partie découler des conclusions énoncées dans ce document.
Ainsi avant de rédiger celui-ci, elle organise une consultation publique sur le foncier rural intitulé « Quel avenir pour les terres agricoles ? ». Cette consultation publique est ouverte depuis le 20 juin et sera close le 15 juillet 2018.


La consultation publique
Elle vous propose donc de remplir un questionnaire de 16 questions comprenant majoritairement des questions à réponses fermées et quelques questions où il est possible d’indiquer ses commentaires.
Ce questionnaire traite de deux grandes thématiques : l’artificialisation des terres agricoles et le partage des terres agricoles.
La FDSEA du Loiret vous encouragent vivement à y répondre avant le 15 juillet prochain afin de conforter ses positions syndicales sur :
• la lutte contre l’artificialisation des terres (maintenir dans le giron agricole les terrains à usage et à vocation agricole pour répondre aux besoins alimentaires et non alimentaires)
• la mise en place d’un statut de l’agriculteur professionnel pour privilégier ceux qui exercent une activité agricole sur une exploitation qu’ils contrôlent et qu’ils dirigent,
• la régulation foncière pour maîtriser les concentrations et les accaparements fonciers afin d’orienter les terres vers la consolidation d’exploitations agricoles pour leur permettre d’atteindre une dimension économique viable ou l’installation des jeunes agriculteurs,
• son implication professionnelle dans les outils de gestion de la régulation foncière,
• son souhait de favoriser les systèmes de portage du foncier sous réserve d’une mise à disposition des terres ainsi acquises à la disposition d’agriculteurs professionnels dans un cadre qui assure le développement et la pérennité des exploitations agricoles.

Comment répondre à l’enquête ?
Pour répondre à la consultation publique « Quel avenir pour les terres agricoles ? » rendez vous sur le site internet de l’Assemblée Nationale (www.assemblee-nationale.fr) puis cliquez sur l’encadré « consultations citoyennes », retrouvez la consultation souhaitée et enfin cliquez sur « accéder au questionnaire ». Vous pouvez aussi entrer directement le lien suivant : https ://questionnaire.assemblee-nationale.fr/299878

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité