Aller au contenu principal

« Quel avenir pour les terres agricoles ? »

La FDSEA vous encourage à répondre à la consultation publique sur le dossier foncier avant le 15 juillet.

© Stéphane LEITENBERGER

Désignée en janvier 2018, la mission parlementaire sur le foncier travaille sur le foncier agricole avec pour objectif de voir comment le protéger et le partager. Celle-ci devrait rendre son rapport à l’automne 2018. Le projet de loi foncière devrait en partie découler des conclusions énoncées dans ce document.
Ainsi avant de rédiger celui-ci, elle organise une consultation publique sur le foncier rural intitulé « Quel avenir pour les terres agricoles ? ». Cette consultation publique est ouverte depuis le 20 juin et sera close le 15 juillet 2018.


La consultation publique
Elle vous propose donc de remplir un questionnaire de 16 questions comprenant majoritairement des questions à réponses fermées et quelques questions où il est possible d’indiquer ses commentaires.
Ce questionnaire traite de deux grandes thématiques : l’artificialisation des terres agricoles et le partage des terres agricoles.
La FDSEA du Loiret vous encouragent vivement à y répondre avant le 15 juillet prochain afin de conforter ses positions syndicales sur :
• la lutte contre l’artificialisation des terres (maintenir dans le giron agricole les terrains à usage et à vocation agricole pour répondre aux besoins alimentaires et non alimentaires)
• la mise en place d’un statut de l’agriculteur professionnel pour privilégier ceux qui exercent une activité agricole sur une exploitation qu’ils contrôlent et qu’ils dirigent,
• la régulation foncière pour maîtriser les concentrations et les accaparements fonciers afin d’orienter les terres vers la consolidation d’exploitations agricoles pour leur permettre d’atteindre une dimension économique viable ou l’installation des jeunes agriculteurs,
• son implication professionnelle dans les outils de gestion de la régulation foncière,
• son souhait de favoriser les systèmes de portage du foncier sous réserve d’une mise à disposition des terres ainsi acquises à la disposition d’agriculteurs professionnels dans un cadre qui assure le développement et la pérennité des exploitations agricoles.

Comment répondre à l’enquête ?
Pour répondre à la consultation publique « Quel avenir pour les terres agricoles ? » rendez vous sur le site internet de l’Assemblée Nationale (www.assemblee-nationale.fr) puis cliquez sur l’encadré « consultations citoyennes », retrouvez la consultation souhaitée et enfin cliquez sur « accéder au questionnaire ». Vous pouvez aussi entrer directement le lien suivant : https ://questionnaire.assemblee-nationale.fr/299878

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité