Aller au contenu principal

Climat
Quel climat en Beauce en 2070 ?

L'assemblée générale de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, le 29 janvier à Sours, a été l'occasion pour Christophe Beaujouan de faire un focus sur les conséquences du changement climatique à l'horizon 2070 pour l'agriculture.

Pour la partie informative de son assemblée générale le 29 janvier à Sours, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a invité Christophe Beaujouan, conseiller à la chambre régionale d'Agriculture, pour un exercice de prospective sur l'évolution du climat à l'horizon 2070 et ses conséquences sur l'agriculture régionale.

Il a tout d'abord rappelé qu'en cinquante ans, la température moyenne annuelle avait augmenté de 0,3 °C tous les dix ans et que si les précipitations étaient restées stables sur la région, l'évapotranspiration faisait perdre environ 20 mm d'eau par décennie.

Concernant la stagnation des rendements en blé depuis les années 2000, il y voit les conséquences des stress hydriques et thermiques répétés.

Pour l'avenir, selon lui : « le climat futur dépendra du respect ou non des engagements de la COP 21 ». Ainsi, selon ce critère, la température moyenne annuelle pourrait atteindre 12,8 °C ou 14,8 °C.

Les cumuls de précipitations devraient rester stables mais les jours échaudants en mai et juin seraient plus nombreux, jusqu'à 57 en 2050.

Pour Christophe Beaujouan, les grands sujets de demain seront l'irrigation et le rôle de l'agriculture pour la production de biomasse et donc de captation de carbone.

L'un des facteurs de développement sera la réalisation de cultures intermédiaires entre le 15 octobre et le 1er mai, cultures qui pourraient alimenter des méthaniseurs...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité