Aller au contenu principal

Climat
Quel climat en Beauce en 2070 ?

L'assemblée générale de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, le 29 janvier à Sours, a été l'occasion pour Christophe Beaujouan de faire un focus sur les conséquences du changement climatique à l'horizon 2070 pour l'agriculture.

Pour la partie informative de son assemblée générale le 29 janvier à Sours, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a invité Christophe Beaujouan, conseiller à la chambre régionale d'Agriculture, pour un exercice de prospective sur l'évolution du climat à l'horizon 2070 et ses conséquences sur l'agriculture régionale.

Il a tout d'abord rappelé qu'en cinquante ans, la température moyenne annuelle avait augmenté de 0,3 °C tous les dix ans et que si les précipitations étaient restées stables sur la région, l'évapotranspiration faisait perdre environ 20 mm d'eau par décennie.

Concernant la stagnation des rendements en blé depuis les années 2000, il y voit les conséquences des stress hydriques et thermiques répétés.

Pour l'avenir, selon lui : « le climat futur dépendra du respect ou non des engagements de la COP 21 ». Ainsi, selon ce critère, la température moyenne annuelle pourrait atteindre 12,8 °C ou 14,8 °C.

Les cumuls de précipitations devraient rester stables mais les jours échaudants en mai et juin seraient plus nombreux, jusqu'à 57 en 2050.

Pour Christophe Beaujouan, les grands sujets de demain seront l'irrigation et le rôle de l'agriculture pour la production de biomasse et donc de captation de carbone.

L'un des facteurs de développement sera la réalisation de cultures intermédiaires entre le 15 octobre et le 1er mai, cultures qui pourraient alimenter des méthaniseurs...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité