Aller au contenu principal

Quel développement de la filière avicole en Région Centre ?

Jean-Michel Schaeffer, Président de la CFA, participera avec tous les opérateurs de la filière avicole à une réunion avicole organisée par la FRSEA et JA Centre le mercredi 22 novembre à la salle des fêtes de Blancafort. Toutes les personnes intéressées par cette production peuvent y participer.

© FDSEA 45

Le mercredi 22 novembre, à la salle des fêtes de Blancafort, une réunion organisée par la FRSEA et JA Centre Val de Loire aura lieu en présence de tous les opérateurs de la filière avicole. Cette journée sera l’occasion de poser les questions concernant cette filière, car toutes les espèces avicoles seront représentées (volaille de chair, label, pondeuses plein air, label rouge ou agriculture biologique).

Ces entreprises d’aval présentes en région Centre Val de Loire expliqueront comment elles envisagent le développement de la filière dans les années à venir.

Lors de cette réunion, Jean-Michel Schaeffer, Président de la Confédération Avicole Française, sera présent et donnera également son point de vue sur la vision de l’avenir de la filière avicole.

En effet, l’aviculture en région Centre Val de Loire constitue une véritable opportunité pour tous ceux qui sont en recherche de projets pour s’installer, se diversifier, ou développer leur exploitation.

Une filière avec des perspectives de développement

La consommation mondiale et française de volailles augmente. Le marché français est à reconquérir car la part des importations dans la consommation française notamment en restauration hors domicile est importante (près de 40 %). Les entreprises présentes dans la région ont besoin de s’approvisionner localement pour assurer leur pérennité. Il est nécessaire pour se faire de développer la production et de renouveler le parc de bâtiments existants. Globalement le rythme des constructions ne compensent pas celui des bâtiments qui ferment pour cause de retraite ou de vétusté. En pondeuse, un œuf sur deux d’ici 2022 sera produit en mode alternatif. L’œuf est la protéine la moins chère qui soit. D’autres facteurs plaident en faveur du développement de la filière en région : le consommateur français souhaite consommer français, et surtout la production de céréales indispensable à l’alimentation des volailles est produite et transformée en région. La région Centre est une région propice au développement de cette filière qui ne propose pas qu’une solution unique aux porteurs de projet.

Inscrivez-vous !

La FDSEA 45 invite tous ses adhérents qui se posent la question de mettre en place un projet avicole à s’inscrire à cette journée régionale auprès de son  service syndical, via animatrice@fdsea45.fr ou au 02 38 71 91 40.

Les entreprises présentes

La CAFO, coopérative agricole des fermiers de l’orléanais, les fermes du Loir, Axereal Elevage, Plukon, Glon Sanders et LDC seront présentes à cette réunion et répondront à toutes vos questions

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité