Aller au contenu principal

Quel développement de la filière avicole en Région Centre ?

Jean-Michel Schaeffer, Président de la CFA, participera avec tous les opérateurs de la filière avicole à une réunion avicole organisée par la FRSEA et JA Centre le mercredi 22 novembre à la salle des fêtes de Blancafort. Toutes les personnes intéressées par cette production peuvent y participer.

© FDSEA 45

Le mercredi 22 novembre, à la salle des fêtes de Blancafort, une réunion organisée par la FRSEA et JA Centre Val de Loire aura lieu en présence de tous les opérateurs de la filière avicole. Cette journée sera l’occasion de poser les questions concernant cette filière, car toutes les espèces avicoles seront représentées (volaille de chair, label, pondeuses plein air, label rouge ou agriculture biologique).

Ces entreprises d’aval présentes en région Centre Val de Loire expliqueront comment elles envisagent le développement de la filière dans les années à venir.

Lors de cette réunion, Jean-Michel Schaeffer, Président de la Confédération Avicole Française, sera présent et donnera également son point de vue sur la vision de l’avenir de la filière avicole.

En effet, l’aviculture en région Centre Val de Loire constitue une véritable opportunité pour tous ceux qui sont en recherche de projets pour s’installer, se diversifier, ou développer leur exploitation.

Une filière avec des perspectives de développement

La consommation mondiale et française de volailles augmente. Le marché français est à reconquérir car la part des importations dans la consommation française notamment en restauration hors domicile est importante (près de 40 %). Les entreprises présentes dans la région ont besoin de s’approvisionner localement pour assurer leur pérennité. Il est nécessaire pour se faire de développer la production et de renouveler le parc de bâtiments existants. Globalement le rythme des constructions ne compensent pas celui des bâtiments qui ferment pour cause de retraite ou de vétusté. En pondeuse, un œuf sur deux d’ici 2022 sera produit en mode alternatif. L’œuf est la protéine la moins chère qui soit. D’autres facteurs plaident en faveur du développement de la filière en région : le consommateur français souhaite consommer français, et surtout la production de céréales indispensable à l’alimentation des volailles est produite et transformée en région. La région Centre est une région propice au développement de cette filière qui ne propose pas qu’une solution unique aux porteurs de projet.

Inscrivez-vous !

La FDSEA 45 invite tous ses adhérents qui se posent la question de mettre en place un projet avicole à s’inscrire à cette journée régionale auprès de son  service syndical, via animatrice@fdsea45.fr ou au 02 38 71 91 40.

Les entreprises présentes

La CAFO, coopérative agricole des fermiers de l’orléanais, les fermes du Loir, Axereal Elevage, Plukon, Glon Sanders et LDC seront présentes à cette réunion et répondront à toutes vos questions

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité