Aller au contenu principal

Quel sera l'arbre de l'année  ?

Cette année en France, 140 arbres ont été présentés au concours de l'Arbre de l'année. Quatorze d'entre eux ont été sélectionnés pour représenter leur région. Le grand public peut maintenant voter pour élire son préféré.

Un immense platane qui plonge ses racines dans le Loir, un hêtre majestueux avec des racines qu'on imagine être le pied d'un géant, un noyer monumental, un châtaignier de 12 mètres de circonférence ou encore un impressionnant olivier deux fois millénaire… Quatorze arbres remarquables sont en lice pour remporter le titre d'Arbre de l'année 2023.

Le concours de l'Arbre de l'année est organisé par l'Office national des forêts (ONF) et la magazine Terre sauvage depuis 2011. Il récompense des arbres de France sélectionnés pour leurs caractéristiques, leur esthétique et leur histoire. Pour qu'un arbre figure dans la sélection, il faut qu'il soit présenté par une personne ou un groupe de personnes pour qui il est important.

Cette année, 140 arbres ont été présentés au concours. Quatorze ont été sélectionnés en septembre dernier pour représenter chacune des treize régions de France et l'Outre-mer. Jusqu'au 18 décembre, il est possible de voter pour son arbre favori sur Internet. L'arbre qui aura le plus de suffrages recevra le Prix du public. Les organisateurs du concours remettront le Prix du jury, et un partenaire remettra son Prix coup de cœur. Les trois arbres lauréats seront dévoilés à l'occasion d'une cérémonie qui se tiendra le 17 janvier au siège de l'ONF.

L'arbre recevant le Prix du public représentera ensuite la France lors de la finale du concours de l'Arbre de l'année européen en février.

Un hêtre pourpre pour l'Île-de-France

En Île-de-France, c'est un hêtre pourpre âgé d'au moins 220 ans qui tente de remporter le titre. L'arbre qui mesure plus de 30 mètres de haut et dont la circonférence du tronc avoisine 4,70 m, est situé en plein cœur du parc du lycée Lakanal à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine. Emblème de l'établissement, cet arbre qui change de couleur au fil des saisons (pourpre au printemps, puis vert l'été et doré en automne) a vu défiler des générations d'élèves. C'est d'ailleurs l'association des anciens élèves qui porte sa candidature.

Un platane en Centre-Val de Loire

L'arbre qui porte les couleurs du Centre-Val de Loire se trouve en Loir-et-Cher, à Vendôme, au bord du Loir. Ce platane à feuilles d'érable est le plus ancien arbre répertorié de la ville. Il a été planté en 1759. Même si ses 5,40 m de circonférence et sa trentaine de mètres de hauteur sont remarquables, c'est son empattement directement ancré dans la rivière qui le rend exceptionnel.

Pour découvrir les autres arbres et voter, rendez-vous sur ­arbredelannee.­com.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité