Aller au contenu principal

Quelles différences entre produits fermiers et industriels ?

Le 11 mars dernier, cinq élèves du CFA agricole de Montoire ont organisé une dégustation à l’aveugle de produits fermiers et industriels à quelques apprenants du CFA interprofessionnel de la chambre des Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher.

Dans le cadre de la deuxième année du BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) au CFA agricole de Montoire-sur-le-Loir, les élèves doivent réaliser un Projet d’initiative et de communication (Pic). Cette année, les cinq élèves de la formation en apprentissage ont choisi de faire réfléchir sur la question : Quelles différences entre produits fermiers et industriels ?

« Notre but est de savoir si des jeunes qui sont en brevet professionnel Service et cuisine connaissent la différence entre des produits fermiers et des produits industriels », a expliqué Amélie Maréchal, l’une des jeunes du Pic. 

Pour ce faire, Amélie, Tony, Pierre, Paul et Maxime ont organisé une dégustation à l’aveugle de produits fermiers et industriels mercredi 11 avril au CFA interprofessionnel de la chambre des Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher, situé à Blois. 

Une vingtaine de futurs serveurs et restaurateurs se sont donc prêtés au jeu de la dégustation de quatorze produits (sept fermiers locaux et sept industriels) : trois fromages (vache et chèvre), yaourts, lait et deux jus de fruits (raisin et pomme).

Les apprenants ont dû remplir un questionnaire en renseignant le pourquoi de leur choix (ce qui leur a permis de déterminer si le produit est fermier ou industriel) en détaillant les texture, goût, odeur, couleur, aspect…

Cette opération ludique a mis en avant qu’il n’est pas si évident d’arriver à distinguer le produit local de celui industriel : « Bien souvent le produit industriel à moins d’odeur, moins de goût, est plus sucré, plus salé », a annoncé un dégustateur lors de l’échange final.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité