Aller au contenu principal

Quelles différences entre produits fermiers et industriels ?

Le 11 mars dernier, cinq élèves du CFA agricole de Montoire ont organisé une dégustation à l’aveugle de produits fermiers et industriels à quelques apprenants du CFA interprofessionnel de la chambre des Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher.

Dans le cadre de la deuxième année du BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) au CFA agricole de Montoire-sur-le-Loir, les élèves doivent réaliser un Projet d’initiative et de communication (Pic). Cette année, les cinq élèves de la formation en apprentissage ont choisi de faire réfléchir sur la question : Quelles différences entre produits fermiers et industriels ?

« Notre but est de savoir si des jeunes qui sont en brevet professionnel Service et cuisine connaissent la différence entre des produits fermiers et des produits industriels », a expliqué Amélie Maréchal, l’une des jeunes du Pic. 

Pour ce faire, Amélie, Tony, Pierre, Paul et Maxime ont organisé une dégustation à l’aveugle de produits fermiers et industriels mercredi 11 avril au CFA interprofessionnel de la chambre des Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher, situé à Blois. 

Une vingtaine de futurs serveurs et restaurateurs se sont donc prêtés au jeu de la dégustation de quatorze produits (sept fermiers locaux et sept industriels) : trois fromages (vache et chèvre), yaourts, lait et deux jus de fruits (raisin et pomme).

Les apprenants ont dû remplir un questionnaire en renseignant le pourquoi de leur choix (ce qui leur a permis de déterminer si le produit est fermier ou industriel) en détaillant les texture, goût, odeur, couleur, aspect…

Cette opération ludique a mis en avant qu’il n’est pas si évident d’arriver à distinguer le produit local de celui industriel : « Bien souvent le produit industriel à moins d’odeur, moins de goût, est plus sucré, plus salé », a annoncé un dégustateur lors de l’échange final.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité