Aller au contenu principal

Quelques innovations agroalimentaires

Des oeufs plus orange, des macarons sans sucre, ou l’utilisation du data dans les parcelles : quelques innovations présentées durant Open agrifood à Orléans.

Le 20 novembre, à Orléans (Loiret). À l’Agora de l’innovation d’Open agrifood, l’entreprise Tobeca a montré son imprimante 3D à l’œuvre.
Le 20 novembre, à Orléans (Loiret). À l’Agora de l’innovation d’Open agrifood, l’entreprise Tobeca a montré son imprimante 3D à l’œuvre.

« Préparer la troisième révolution agricole et alimentaire » — rien que ça ! —, telle était l’ambition du forum Open agrifood, dont la première édition s’est tenue les 20 et 21 novembre à Orléans (Loiret). Et pour répondre aux défis à venir en matière d’agriculture et d’alimentation, la science et l’innovation apparaissent comme des éléments incontournables.
Pour illustrer ce constat, les organisateurs d’Open agrifood avaient transformé l’hôtel Dupanloup, en plein centre ville d’Orléans, en « Agora de l’innovation ». Le lieu rassemblait vingt-trois pôles de compétitivité, laboratoire de recherche, associations et clusters, venus parler de leurs projets innovants. C’est ainsi que le pôle agroalimentaire Food Val-de-Loir, basé en Loir-et-Cher, présentait entre autres Tobeca. Cette jeune entreprise a développé une imprimante 3D qui permet de fabriquer des petits objets de la vie courante — moules, gobelets… — voire de sculpter des aliments.
Un peu plus loin au premier étage, le visiteur pouvait découvrir les macarons à coque salée ou à faible teneur en sucre développés au laboratoire de génie culinaire du centre de recherche et développement Isaac-Newton, implanté dans le Cher. Dans une autre salle, le pôle de compétitivité Végépolys  présentait trois de ses projets novateurs, dont Smart agriculture system. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision qui combine données de terrain et modélisations pour livrer des préconisations d’apports en intrants sur des parcelles de blé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité