Aller au contenu principal

Quelques recommandations pour lutter contre les feux de moisson

La moisson approchant à grand pas, la FDSEA 77 vous rappelle quelques recommandations à suivre afin de limiter les dangers et dégâts en cas d'incendie.

feu de chaumes et engins agricoles en Seine-et-Marne.
Un outil de déchaumage peut être positionné à proximité du chantier de récolte.
© Archives / illustration

À l’aube de cette nouvelle moisson, quelques gestes simples peuvent permettre de limiter les dangers et les dégâts liés aux incendies.

• La présence d’un extincteur est indispensable dans la cabine du tracteur ou de la moissonneuse-batteuse. Il peut permettre de maîtriser un début d’incendie de paille. Dans l’idéal, il faudrait avoir un extincteur à eau pour les départs de feux de récolte sur pied ou de chaumes et un à poudre pour les moteurs ou la presse.

• Il est préférable de débuter les parcelles par les extérieurs les plus proches des points sensibles à protéger : habitations, hangars, routes, outils de travail… afin de les protéger au maximum.

• Dans la mesure du possible, il est conseillé aussi d’atteler un outil de déchaumage. Il peut accompagner le chantier ou, en cas de besoin, être acheminé le plus rapidement possible. En cas d'urgence, il sera utile pour retourner la terre rapidement afin de constituer une zone coupe-feu. Prenez soin de vous protéger et donc de prendre de la distance par rapport au feu si vous devez intervenir.

• Pour les exploitants équipés, pensez à remplir votre tonne à eau ou votre pulvérisateur et placez-le à proximité des parcelles, ce qui, le cas échéant, permettra de maîtriser un début d’incendie.

• Enfin, la surveillance et le dépoussiérage de vos matériels restent encore la meilleure façon d'éviter un feu.

En cas d'incendie

En cas de départ de feu :
- appelez le 18 ;
- précisez le lieu exact avec les coordonnées GPS, les accès au champ ;
- tenez-vous à la disposition des pompiers pour préciser les entrées dans le champ et définir les priorités de protection (habitations…).
N’hésitez pas à appeler ou vous rapprocher de vos voisins et de votre président de canton pour plus d’efficacité.

Lire aussi Samuel Vandaele : « Moisson et risques de feux, adoptons les bons gestes » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité