Moissonneuses-batteuses
Quels moteurs pour les moissonneuses-batteuses de demain ?
Les constructeurs vont-ils se tourner vers les carburants alternatifs et l’hybridation avant de développer des machines entièrement électrifiées à l’aide de piles à combustibles ou d’hypothétiques batteries à haute densité énergétique ? Le point.
Les constructeurs vont-ils se tourner vers les carburants alternatifs et l’hybridation avant de développer des machines entièrement électrifiées à l’aide de piles à combustibles ou d’hypothétiques batteries à haute densité énergétique ? Le point.
![Claas développe un concept de moissonneuse-batteuse hybride dont la partie électrique soulage le moteur thermique lors de pics de charge.](https://medias.reussir.fr/horizons/styles/normal_size/azblob/2023-11/Gaia_64177.jpg?itok=TjDrWCQp)
![John Deere a adapté son moteur six cylindres 9 litres pour le faire fonctionner à l’éthanol. En récoltant le blé ou le maïs qui fournira l’éthanol, la moissonneuse-batteuse deviendrait ainsi autonome.](https://medias.reussir.fr/horizons/styles/normal_size/azblob/2023-11/Gaia_64178.jpg?itok=KgQYoAk3)
Les enjeux autour de la réduction des émissions de CO2 poussent les constructeurs et motoristes à développer des solutions alternatives aux énergies fossiles. La tâche s’annonce toutefois ardue pour les matériels les plus puissants comme les moissonneuses-batteuses. Une chose est sûre, le tout électrique ne sera pas pour demain sur ces machines qui demandent puissance et autonomie. Mais les énormes moyens accordés au développement des batteries dans l’automobile et le poids lourd, avec chaque mois de nouvelles annonces sur l’allongement de l’autonomie, donnent de bonnes raisons pour rester optimistes quant à l’augmentation progressive de la puissance des engins électrifiés. Pour se passer de grosse batterie, il existe aussi la solution de la pile à combustible alimentée en hydrogène. Là encore, la technologie n’est pas mature pour être intégrée à court ou moyen terme dans les engins agricoles.