Transport
Quels pneumatiques choisir pour équiper les remorques agricoles ?
L’offre en pneumatiques porteurs est particulièrement large pour chausser les remorques agricoles. Le choix de la monte dépend de l’utilisation, de la vitesse de circulation et de la charge transportée. Tour d'horizon.
L’offre en pneumatiques porteurs est particulièrement large pour chausser les remorques agricoles. Le choix de la monte dépend de l’utilisation, de la vitesse de circulation et de la charge transportée. Tour d'horizon.
![Lors du choix des pneus d’une remorque, il est important de prendre en compte le nombre d’essieux et de connaître l’utilisation principale (route ou champ).](https://medias.reussir.fr/horizons/styles/normal_size/azblob/2023-11/Gaia_62222.jpg?itok=pu1M3Ilo)
![Les profils de pneumatiques porteurs avec crampons disposés en chevrons garantissent un meilleur débourrage.](https://medias.reussir.fr/horizons/styles/normal_size/azblob/2023-11/Gaia_62223.jpg?itok=NpK24EfB)
![Le télégonflage permet de valoriser pleinement les caractéristiques des pneumatiques porteurs à technologie VF, en appliquant une faible pression au champ et en la remontant pour les trajets routiers.](https://medias.reussir.fr/horizons/styles/normal_size/azblob/2023-11/Gaia_62226.jpg?itok=Cbx5keMQ)
![Propre à chaque pneumatique, la charge admissible varie en fonction de la vitesse d’avancement et de la pression de gonflage.](https://medias.reussir.fr/horizons/styles/normal_size/azblob/2023-11/Gaia_62220.jpg?itok=CVLKcTpm)
![Certains pneus comme le Flotation Pro de Vredestein disposent d’épaules arrondies qui respectent le couvert végétal lors des manœuvres. Leur usage est recommandé pour les plateaux fourragers, par exemple.](https://medias.reussir.fr/horizons/styles/normal_size/azblob/2023-11/Gaia_62225.jpg?itok=u9oyZsiG)
![Les pneumatiques porteurs à carcasse et ceinture métalliques affichent une meilleure résistance face aux perforations et sont particulièrement appréciés sur les remorques de travaux publics.](https://medias.reussir.fr/horizons/styles/normal_size/azblob/2023-11/Gaia_62224.jpg?itok=tFkU39O0)
![Les pneus porteurs de technologie VF permettent au champ de baisser la pression à 1 bar, voire 0,8 bar, selon bien sûr la vitesse de travail et la charge supportée.](https://medias.reussir.fr/horizons/styles/normal_size/azblob/2023-11/Gaia_62221.jpg?itok=uCN2pd00)
Qualifiés de porteurs, les pneumatiques des remorques agricoles ne présentent pas les mêmes caractéristiques que ceux des tracteurs, car ils ne transmettent pas de puissance. Ils doivent être bien dimensionnés pour supporter la charge, résister aux vitesses grandissantes sur route et garantir le respect du sol. Ils sont aussi à adapter en fonction des usages et du type de véhicule remorqué. « Lors de l’achat, il est important de prendre en compte le nombre d’essieux, de savoir si les pneus sont destinés à faire majoritairement de la route ou du champ et de connaître les principales conditions d’utilisation (sols plus ou moins portants) », précise François Girard, codirigeant de France pneus sélection. Selon ce spécialiste du pneumatique agricole, cette approche est aujourd’hui bien maîtrisée par la majeure partie des constructeurs de véhicules remorqués et rares sont ceux à commettre des erreurs de dimensionnement.