Aller au contenu principal

Formation
Qu'est-ce qu'Ocapiat ?

Ocapiat est l'organisme de référence pour la formation professionnelle et son financement des salariés agricoles. Présentation.

© AdobeStock / Illustration

Ocapiat est l’opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires. Il a été créé lors de la dernière réforme de la formation professionnelle de 2019.

Il regroupe 49 branches professionnelles auprès desquelles il apporte un appui technique. Acteur de la formation et de l’apprentissage, qu’il finance, Ocapiat a trois principales missions vis-à-vis des entreprises agricoles de toutes tailles.

En premier lieu, l'organisation informe ses entreprises adhérentes et exploitations agricoles des dispositifs et modalités qui permettent d’améliorer l’accès de leurs salariés à la formation ou d’en recruter de nouveaux.

En second lieu, Ocapiat, via ses quinze directions régionales, assure un service de proximité pour accompagner les entreprises dans le recrutement d’alternants, l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des obligations réglementaires et des mutations des secteurs.

Enfin, Ocapiat apporte des financements pour des actions ou des parcours de formation sélectionnés avec l’entreprise.

Ses financements

Ocapiat dispose de ressources, pour financer la formation dans les TPE-PME (entreprises employant moins de cinquante salariés) et les contrats en alternance dans toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Ces fonds proviennent des contributions obligatoires versées par ses entreprises adhérentes.

Par ailleurs, Ocapiat peut recevoir des ressources complémentaires provenant de contributions conventionnelles de branches ou de versements volontaires versés individuellement par les entreprises.

Concernant les fonds qu’Ocapiat alloue pour financer les actions de formation, les modalités diffèrent.

Pour choisir le dispositif le plus adapté, il est plus simple de contacter directement un conseiller d’Ocapiat. À noter, pour les entreprises de moins de cinquante salariés, les 3 500 formations du catalogue offre régionale, la prise en charge est de 100 % par Ocapiat, avec de surcroît la prise en charge des salaires des personnes de 50 ans et plus à hauteur du Smic horaire brut chargé fixé à 12 euros/heure. Il en va de même pour les parcours certifiants.

Dans d’autres cas, comme le dispositif Boost compétences, Ocapiat finance la formation du choix de l’entreprise, hors catalogue, à hauteur de 50 % du coût du formateur, avec un plafond correspondant à une prise en charge nette d’Ocapiat d’un montant maximum de 750 e HT par stagiaire et par dossier.

Il existe aussi d’autres dispositifs comme Soutien aux filières, Compétences d’avenir, Défi ou la formation interne, etc. Le conseiller Ocapiat répond aux demandes de l’entreprise pour tout lui expliquer et trouver le meilleur financement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Publicité