Aller au contenu principal

Engrais azoté
« Raisonner l’utilisation de l’azote pour faire face à la flambée des prix »

Élu à la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, Éric Maisons répond aux questions que nombre d'agriculteurs se posent face à la flambée des prix de l'azote. 

Éric Maisons est élu à la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
© CA28

Le contexte d’approvisionnement de l’engrais est particulièrement tendu en ce début d’année. Comment limiter l’impact économique pour les agriculteurs ?

Éric Maisons : Cela peut sembler simple mais la solution la plus adaptée pour faire face à la fluctuation du coût des engrais, c’est de raisonner son utilisation.

Mettre la bonne dose, au bon endroit, au bon moment permet de sécuriser les rendements et la qualité de nos productions. Il existe des tas de solutions et d’outils qui répondent aux exigences réglementaires et simplifient le travail des agriculteurs.

Raisonner n’est-il pas plus contraignant que rentable ?

Non. Si on n’intègre pas la fourniture du sol, les besoins spécifiques à la culture, la météo, etc. dans ses choix, on est moins efficient d’un point de vue ­économique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité