Aller au contenu principal

Engrais azoté
« Raisonner l’utilisation de l’azote pour faire face à la flambée des prix »

Élu à la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, Éric Maisons répond aux questions que nombre d'agriculteurs se posent face à la flambée des prix de l'azote. 

Éric Maisons est élu à la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
© CA28

Le contexte d’approvisionnement de l’engrais est particulièrement tendu en ce début d’année. Comment limiter l’impact économique pour les agriculteurs ?

Éric Maisons : Cela peut sembler simple mais la solution la plus adaptée pour faire face à la fluctuation du coût des engrais, c’est de raisonner son utilisation.

Mettre la bonne dose, au bon endroit, au bon moment permet de sécuriser les rendements et la qualité de nos productions. Il existe des tas de solutions et d’outils qui répondent aux exigences réglementaires et simplifient le travail des agriculteurs.

Raisonner n’est-il pas plus contraignant que rentable ?

Non. Si on n’intègre pas la fourniture du sol, les besoins spécifiques à la culture, la météo, etc. dans ses choix, on est moins efficient d’un point de vue ­économique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité