Aller au contenu principal

Rallye AOP « brie de Meaux » : six exemples pour s’adapter

Un rallye « brie de Meaux » est organisé du 3 au 10 novembre avec une étape sur chaque département de la zone AOP. Les éleveurs pourront découvrir des exemples d’adaptation au nouveau cahier des charges.

Le nouveau cahier des charges de l’AOP (appelation d’origine protégée) brie de Meaux a été publié dans le journal officiel européen du 2 juillet 2020. Tous les éleveurs volontaires ayant signé et renvoyé leur déclaration d’identification doivent donc mettre en œuvre les nouvelles mesures contractualisées, notamment sur l’alimentation des vaches laitières.

Du 3 au 10 novembre, un rallye est organisé avec six points d’étapes, sur chaque département de la zone AOP. Ce sera l’occasion pour les éleveurs de découvrir différentes façon de s’adapter au cahier des charges et d’échanger avec les producteurs et les experts autour des modalités de respect de ce cahier.

Ce rallye fera étape en Seine-et-Marne le jeudi 5 novembre à 14 heures à Favières, sur l’exploitation laitière avec atelier de transformation fromagère de la compagnie fermière Benjamin et Edmond de Rothschild. 

Sur cette exploitation, où l’alimentation est à base d’ensilage de maïs, de pulpe de betterave et d’ensilage d’herbe (graminées et légumineuses) complétés de foin de luzerne, produits sur la ferme, l’objectif est de mettre en place une culture de pois protéagineux et de luzerne pour réduire l’utilisation du soja.

Le but est d’augmenter l’autonomie fourragère de l’exploitation. La mise en place d’intercultures destinées aux animaux pour pallier les déficits liés aux aléas climatiques pour arriver à une maîtrise totale de la chaine de production laitière est également envisagée.

Pour rappel, l’AOP fromagère brie de Meaux fête ses 40 ans. Comme l’explique l’animateur de l’union interprofessionnelle de défense, de gestion et de contrôle du brie de Meaux et du brie de Melun, Benoit Gourdon, « une AOP est un produit vivant en perpétuelle évolution, le cahier des charges qui la définit doit donc également savoir évoluer. ».

Les nouvelles conditions d’élevage présentent la particularité de définir deux itinéraires au choix concernant l’alimentation des vaches laitières  : le système pâturant (avec les 20 ares par vache) et le système dérogatoire (avec les betteraves et les légumineuses).

« Ces évolutions engendrent quelques bouleversements chez tous les opérateurs de la filière et notamment les éleveurs habilités. D’où l’intérêt de ce rallye* qui permettra de découvrir différentes adaptations par des exploitants agricoles. »

Chaque rencontre se terminera par une dégustation de brie de Meaux.

Ce rallye est organisé conjointement par les chambres d’Agriculture de la Marne, de la Haute-Marne et de région Île-de-France, Alyse, l’Union laitière de la Meuse et l’Union interprofessionnelle du brie de Meaux et de Melun et avec le soutien des laiteries et celui financier de la région Grand-Est et des Agences de l’Eau.

Laurence Goudet-Dupuis

En savoir plus
Pour tout renseignement ou participer à une ou plusieurs des six étapes, contacter  :
- Jennifer Moreau, conseillère élevage à la chambre d’Agriculture de Haute-Marne, 06.24.26.28.46 ou jmoreau@haute-marne.chambagri.fr,
- Alain Tonnelier, conseiller lait à la chambre d’Agriculture de région île-de-France 06.86.49.96.18 ou alain.tonnellier@idf.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité