Aller au contenu principal

Randonnée et solidarité avec Courb’rose

Sixtine, Aliénor et Charline Corman participent au trek Rose trip Maroc 2022, randonnée solidaire notamment contre le cancer. À cette fin, le trio a créé une association, Courb’rose.

Charline, Aliénor et Sixtine Corman réaliseront leur trek Rose trip Maroc durant les vacances de la Toussaint.
Charline, Aliénor et Sixtine Corman réaliseront leur trek Rose trip Maroc durant les vacances de la Toussaint.
© L.G.D. - Horizons

Le trek Rose trip Maroc est uneaventure 100 % féminine, à vivre à trois, associée à des causes solidaires, notamment le cancer du sein à travers l’association Ruban rose. Équipées d’une boussole, d’un rapporteur topographique, d’une carte et d’une bonne paire de chaussures, les participantes doivent parcourir quatre étapes de 20 kilomètres au milieu du désert. L’organisme s’occupe de la logistique. Chaque équipe de trois doit créer sa propre association avant de s’inscrire.

« Nous avons été très vite tentées de faire ce trek en intrafamilial avec ma grande sœur Aliénor et notre maman. Souvent l’un des membres de l’équipe a été touché par le cancer du sein d’un proche. C’est un moyen d’agir autrement », explique Sixtine Corman, 18 ans en fin d’année, qui vient d’obtenir son bac.

Des propos appuyés par sa sœur Aliénor, 20 ans, pour qui c’est « l’occasion de faire quelque chose en famille à trois en sortant des sentiers battus (orientation, marche) associé à une belle démarche contre le cancer du sein ».

En début d’année, le trio fonde l’association Courb’rose, un clin d’œil à la ferme familiale située à Jossigny, et s’inscrit à l’édition 2022 qui se déroulera durant les vacances de la Toussaint. Ainsi, depuis février, l’équipe 155 du trek Rose trip Maroc, le numéro qui leur a été attribué, s’active pour trouver des fonds. Sixtine se dit d’ailleurs fière « d’avoir réussi à équilibrer le travail du lycée et s’ouvrir à d’autres projets, celui-ci mais aussi auprès des scouts ».

La famille est d’ailleurs mise à contribution. La dernière de la fratrie a par exemple confectionné des crêpes. Outre des actions ponctuelles, une cagnotte est lancée. Et les dons sont partiellement déductibles des impôts. Outre les frais inhérents à la course, l’argent récolté est destiné aux associations Ruban rose et Enfants contre le cancer. Au Maroc, d’autres actions sont proposées, comme ramasser les déchets.

« Les premiers retours, sur les sites ou à la boutique à la ferme, sont encourageants. Les gens comprennent qu’on peut voir la maladie sous un autre angle », conclut Sixtine très motivée pour cette belle opération alliant sport et solidarité.

+ d'infos :

Page Facebook Courb’rose.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité