Aller au contenu principal

Portrait
Raphaël Lévêque et sa passion de la brocante

D’une passion naît parfois un métier. Raphaël Lévêque, longtemps simple amateur de brocante, a décidé d’ouvrir sa propre boutique. Le brocanteur transforme depuis quelques années ses rêves en réalités avec de nombreux projets en tête.

Derrière la vitrine de « La ­brocante Vintage » de Raphaël Lévêque, des objets de toutes époques et de divers horizons sont mis en scène pour un voyage à travers le temps. Dans son arrière-boutique, le brocanteur s’active, une livraison part bientôt. Il faut savoir prendre son temps pour emballer avec soin. « Dans les camions, les meubles ou objets peuvent vite s’abîmer, il est important de bien les couvrir. À la réception, l’objet doit être en parfait état » précise Raphaël Lévêque. Malgré un travail fastidieux, on remarque que la passion l’emporte et que le plaisir de travailler est présent pour cet amoureux d’histoire.

Une philosophie de vie

C’est au début des années 1990 que l’aventure commence avec l’achat d’un vieux scooter ainsi que d’une revue des années 50 à l’âge de 14 ans. « J’ai commencé à arpenter les allées des brocantes et depuis je ne les ai jamais vraiment quittées » se remémore avec émotion le brocanteur. Plus qu’une passion, la seconde main est devenue pour Raphaël Lévêque une philosophie de vie. « Mon premier appartement, je l’ai principalement habillé de mobiliers issus de récupération » détaille-t-il. Après une vingtaine d'années dédiée au milieu du handicap, il a fait le choix de réaliser son rêve et de vivre de sa passion. « J’aime mon travail. Quand je suis ici dans la brocante, au milieu des objets que j’ai soigneusement sélectionnés, je me sens heureux » explique le brocanteur.

Transmettre du bonheur

Toujours à la recherche de « petits trésors », Raphaël Lévêque sillonne les routes de Loir-et-Cher pour désencombrer, après une vente ou succession, ceux qui l’appellent et parfois découvrir de belles surprises. « Je rentre un objet dans ma boutique car j’ai eu un coup de cœur et vient le jour où je le partage à un client qui va ensuite l’acquérir. C’est une forme de transmission. J’aime transmettre du bonheur aux gens » affirme-t-il. Telle une petite madeleine de Proust, la brocante permet de procurer une immense sensation de mélancolie heureuse.

Vivre ses rêves

Même si avoir une boutique est un rêve déjà réalisé pour lui, il souhaite encore aller plus loin. « Quand j’étais étudiant sur Tours, je me promenais et j’imaginais créer un bar-brocante. Pouvoir créer un endroit convivial où l’on peut profiter d’un moment suspendu autour de sa passion » se rappelle le brocanteur. Cette imagination va bientôt devenir réalité. D’ici à la fin du mois d’avril 2023, il sera possible de consommer une boisson au milieu de sa brocante.

Et comme aime le rappeler Raphaël Lévêque telle une devise, en reprenant la citation de Saint-Exupéry : « Fais de ta vie un rêve. Et d’un rêve, une réalité. »

Biographie :

  • 1990 : Début de sa passion pour la brocante
  • 2019 : Ouverture de la Brocante Vintage
  • 2023 : Ouverture de la brocante bistrot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 12 mai, à Tremblay-les-Villages. Ceux qui ont facilité la mise en œuvre du méthaniseur Theuvy Biogaz entourent Jean-Baptiste Gouin et Antoine Minard.
Le méthaniseur Theuvy Biogaz inauguré à Tremblay-les-Villages
L'unité de méthanisation portée par Antoine Minard et Jean-Baptiste Gouin à Tremblay-les-Villages (Eure-et-Loir), la SAS Theuvy…
Depuis près de six mois, Pierre du Peyroux est le nouveau directeur de Bélisa, filiale de la coopérative agricole Axéréal.
Bélisa, filiale d’Axéréal, cherche des saisonniers
Rayonnant principalement en Eure-et-Loir et dans le Loiret, l’entreprise Bélisa recrute des chauffeurs agricoles pour la saison…
Virginie Dominique et Les Gens
Le parcours de Virginie Dominique est plutôt éclectique. Après des études de lettres, d'histoire et une école d'art appliqué en…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA.
AG 2023 : la FDSEA Île-de-France fait salle comble
Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France mardi 23 mai. Pour cette édition 2023, le…
Mardi 2 mai, lors de l'assemblée générale de la section Cristal Union de Corbeilles. Durant sa dernière campagne, Cristal Union a battu un record de production de sucre bio ainsi qu'un record de faible consommation d'énergie.
Cristal Union : la sucrerie de Corbeilles vise l’autonomie énergétique
Mardi 2 mai, la section Cristal Union de Corbeilles a tenu son assemblée générale. L’occasion pour la coopérative de revenir sur…
Mercredi 10 mai, à Fontenay-sur-Eure. Ozgur Yesil, surnommé Ozy, présente les quads et SSV des marques Can-Am et CFmoto.
Quad, SSV : deux outils de travail incontournables au service de l'agriculteur
Devenus des outils de travail quasi indispensables pour les agriculteurs, les quads et SSV ont fait leur place dans les…
Publicité