Aller au contenu principal

Portrait
Raphaël Lévêque et sa passion de la brocante

D’une passion naît parfois un métier. Raphaël Lévêque, longtemps simple amateur de brocante, a décidé d’ouvrir sa propre boutique. Le brocanteur transforme depuis quelques années ses rêves en réalités avec de nombreux projets en tête.

Derrière la vitrine de « La ­brocante Vintage » de Raphaël Lévêque, des objets de toutes époques et de divers horizons sont mis en scène pour un voyage à travers le temps. Dans son arrière-boutique, le brocanteur s’active, une livraison part bientôt. Il faut savoir prendre son temps pour emballer avec soin. « Dans les camions, les meubles ou objets peuvent vite s’abîmer, il est important de bien les couvrir. À la réception, l’objet doit être en parfait état » précise Raphaël Lévêque. Malgré un travail fastidieux, on remarque que la passion l’emporte et que le plaisir de travailler est présent pour cet amoureux d’histoire.

Une philosophie de vie

C’est au début des années 1990 que l’aventure commence avec l’achat d’un vieux scooter ainsi que d’une revue des années 50 à l’âge de 14 ans. « J’ai commencé à arpenter les allées des brocantes et depuis je ne les ai jamais vraiment quittées » se remémore avec émotion le brocanteur. Plus qu’une passion, la seconde main est devenue pour Raphaël Lévêque une philosophie de vie. « Mon premier appartement, je l’ai principalement habillé de mobiliers issus de récupération » détaille-t-il. Après une vingtaine d'années dédiée au milieu du handicap, il a fait le choix de réaliser son rêve et de vivre de sa passion. « J’aime mon travail. Quand je suis ici dans la brocante, au milieu des objets que j’ai soigneusement sélectionnés, je me sens heureux » explique le brocanteur.

Transmettre du bonheur

Toujours à la recherche de « petits trésors », Raphaël Lévêque sillonne les routes de Loir-et-Cher pour désencombrer, après une vente ou succession, ceux qui l’appellent et parfois découvrir de belles surprises. « Je rentre un objet dans ma boutique car j’ai eu un coup de cœur et vient le jour où je le partage à un client qui va ensuite l’acquérir. C’est une forme de transmission. J’aime transmettre du bonheur aux gens » affirme-t-il. Telle une petite madeleine de Proust, la brocante permet de procurer une immense sensation de mélancolie heureuse.

Vivre ses rêves

Même si avoir une boutique est un rêve déjà réalisé pour lui, il souhaite encore aller plus loin. « Quand j’étais étudiant sur Tours, je me promenais et j’imaginais créer un bar-brocante. Pouvoir créer un endroit convivial où l’on peut profiter d’un moment suspendu autour de sa passion » se rappelle le brocanteur. Cette imagination va bientôt devenir réalité. D’ici à la fin du mois d’avril 2023, il sera possible de consommer une boisson au milieu de sa brocante.

Et comme aime le rappeler Raphaël Lévêque telle une devise, en reprenant la citation de Saint-Exupéry : « Fais de ta vie un rêve. Et d’un rêve, une réalité. »

Biographie :

  • 1990 : Début de sa passion pour la brocante
  • 2019 : Ouverture de la Brocante Vintage
  • 2023 : Ouverture de la brocante bistrot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité