Aller au contenu principal

Portrait
Raphaël Lévêque et sa passion de la brocante

D’une passion naît parfois un métier. Raphaël Lévêque, longtemps simple amateur de brocante, a décidé d’ouvrir sa propre boutique. Le brocanteur transforme depuis quelques années ses rêves en réalités avec de nombreux projets en tête.

Derrière la vitrine de « La ­brocante Vintage » de Raphaël Lévêque, des objets de toutes époques et de divers horizons sont mis en scène pour un voyage à travers le temps. Dans son arrière-boutique, le brocanteur s’active, une livraison part bientôt. Il faut savoir prendre son temps pour emballer avec soin. « Dans les camions, les meubles ou objets peuvent vite s’abîmer, il est important de bien les couvrir. À la réception, l’objet doit être en parfait état » précise Raphaël Lévêque. Malgré un travail fastidieux, on remarque que la passion l’emporte et que le plaisir de travailler est présent pour cet amoureux d’histoire.

Une philosophie de vie

C’est au début des années 1990 que l’aventure commence avec l’achat d’un vieux scooter ainsi que d’une revue des années 50 à l’âge de 14 ans. « J’ai commencé à arpenter les allées des brocantes et depuis je ne les ai jamais vraiment quittées » se remémore avec émotion le brocanteur. Plus qu’une passion, la seconde main est devenue pour Raphaël Lévêque une philosophie de vie. « Mon premier appartement, je l’ai principalement habillé de mobiliers issus de récupération » détaille-t-il. Après une vingtaine d'années dédiée au milieu du handicap, il a fait le choix de réaliser son rêve et de vivre de sa passion. « J’aime mon travail. Quand je suis ici dans la brocante, au milieu des objets que j’ai soigneusement sélectionnés, je me sens heureux » explique le brocanteur.

Transmettre du bonheur

Toujours à la recherche de « petits trésors », Raphaël Lévêque sillonne les routes de Loir-et-Cher pour désencombrer, après une vente ou succession, ceux qui l’appellent et parfois découvrir de belles surprises. « Je rentre un objet dans ma boutique car j’ai eu un coup de cœur et vient le jour où je le partage à un client qui va ensuite l’acquérir. C’est une forme de transmission. J’aime transmettre du bonheur aux gens » affirme-t-il. Telle une petite madeleine de Proust, la brocante permet de procurer une immense sensation de mélancolie heureuse.

Vivre ses rêves

Même si avoir une boutique est un rêve déjà réalisé pour lui, il souhaite encore aller plus loin. « Quand j’étais étudiant sur Tours, je me promenais et j’imaginais créer un bar-brocante. Pouvoir créer un endroit convivial où l’on peut profiter d’un moment suspendu autour de sa passion » se rappelle le brocanteur. Cette imagination va bientôt devenir réalité. D’ici à la fin du mois d’avril 2023, il sera possible de consommer une boisson au milieu de sa brocante.

Et comme aime le rappeler Raphaël Lévêque telle une devise, en reprenant la citation de Saint-Exupéry : « Fais de ta vie un rêve. Et d’un rêve, une réalité. »

Biographie :

  • 1990 : Début de sa passion pour la brocante
  • 2019 : Ouverture de la Brocante Vintage
  • 2023 : Ouverture de la brocante bistrot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité