Aller au contenu principal

Portrait
Raphaëlle Eon renverse les codes du fitness

Cette jeune coach sportive a ouvert une salle de sport, Beyond, à Taverny (Val-d'Oise) avec l'objectif d'aider les femmes à se sentir bien dans leur corps et dans leur tête.

© C.A. - Horizons

Lorsque l'on entre dans la salle de sport de Beyond Training Studio, la structure créée par Raphaëlle Eon, on a un peu l'impression d'être dans un film américain : murs entièrement peints en noir, agrès divers, instruments de musculation… mais un détail saute aux yeux : il n'y a pas de miroir. On ne peut pas contempler son corps sous toutes les coutures, et en remarquer les défauts. Raphaëlle Eon tenait à cette particularité, qui contribue à ce que Beyond ne soit pas une salle de sport tout à fait comme les autres. Adolescente, la jeune femme a connu le harcèlement, une situation qui a provoqué des troubles alimentaires. « Pour changer ce corps que je haïssais, j'ai commencé le fitness, raconte-t-elle. Cet outil s'est montré libérateur… mais me renvoyait à mes complexes. »

Cette titulaire d'un bac L et d'une licence de langues décide alors de commencer un parcours pour devenir coach sportive, tout en poursuivant également un intérêt dans la nutrition. « J'ai d'abord voulu mieux comprendre mon corps. Et puis j'ai décidé d'en faire mon métier. » Elle décroche son diplôme d'État en 2020. On est en plein Covid. Elle commence des cours à domicile ou en ligne. « J'ai en face de moi des femmes qui s'abîment, font le yoyo en termes de poids : le fitness devient alors un outil d'autoflagellation », constate-t-elle, pas tellement surprise au fond : « J'ai été cette femme en face de ce miroir », déclare-t-elle.

Elle découvre alors la psychonutrition, qui s'intéresse au comportement alimentaire et à l'émotionnel, plus qu'au strict contenu de l'assiette et à la pratique sportive. Elle obtient un diplôme universitaire de psychonutritionniste. Elle s'intéresse également aux techniques de « deep breath », qui permettent une libération émotionnelle par la respiration. Cette fois, elle en est convaincue, elle a tous les outils en main pour réellement aider ses clientes. Elle élabore le concept de ce qui deviendra Beyond : des cours semi-personnalisés avec une spécialisation forte en physiologie féminine et un accompagnement bienveillant. Elle reçoit le soutien de la Région et de la chambre de Commerce du Val-d'Oise. « Je voulais créer une salle de sport ''nouvelle génération'', à l'opposé des salles anonymes, où vous ne connaissez personne, où personne ne vous montre comment utiliser les machines, où vous n'avez aucun suivi, et qui fonctionnent finalement sur des abonnements fantômes. »

Le studio de Beyond est inauguré le 12 février 2024. Une forte communauté de femmes soutient l'initiative avant même l'ouverture, et continue à la plébisciter un an après. « Je n'aurais jamais imaginé un tel enthousiasme. Des femmes qui n'osaient pas faire de sport ont tout de suite adhéré au projet », souligne-t-elle. L'objectif maintenant est d'ouvrir des studios dans d'autres régions, en restant fidèle aux principes qui font le succès de Beyond : « Du fitness qui nous rend fortes et fières », résume-t-elle.


Dates clés :

  • 2014 : commence le fitness.
  • 2020 : diplôme de coach sportive.
  • 2022 : diplôme de psychonutritionniste.
  • Février 2024 : ouverture de Beyond Training Studio.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité