Aller au contenu principal

Rapport Cyclope : fin de l’euphorie sur les marchés mondiaux

Les marchés mondiaux ont perdu leur euphorie, avec un recul des prix «sur de très nombreux produits agricoles», selon le rapport Cyclope sorti le 20 mai.

«Il y a une rupture, qui marque un terme à la grande euphorie des années 2007 à 2014», a estimé Philippe Chalmin en évoquant une baisse des cours des produits laitiers, du sucre, des grains. L’économiste ne remet toutefois pas en cause son analyse à long terme : les marchés resteront soutenus par une croissance des besoins alimentaires. Jean-Paul Simier, co-auteur du rapport, a d’ailleurs noté pour la viande une divergence entre la conjoncture «déprimée» en Europe et porteuse à l’international. «Le monde a faim de viande», selon lui.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité