Aller au contenu principal

Ratification du Ceta : colère chez les agriculteurs franciliens

Après la ratification du Ceta par les députés à l’Assemblée nationale mardi 23 juillet, l’heure est à la colère pour les agriculteurs franciliens.

De mémoire d’agriculteur, la date du 23 juillet 2019 restera à jamais comme un triste jour pour l’agriculture. À l’Assemblée nationale, les députés ont ratifié à une courte majorité (266 voix contre 213) le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, dénommé Ceta.

Pour l’agriculture française, cela signifie notamment l’ouverture à l’importation massive de denrées agricoles ne respectant pas les standards sanitaires et de qualité auxquels sont soumis les producteurs français (OGM, farines animales, antibiotiques, activateurs de croissance, glyphosate…).

De quoi susciter une fois de plus la colère des agriculteurs franciliens qui avaient pourtant enjoint leurs députés à de pas ratifier cet accord.

La plupart des élus n’auront eu que faire de ces cris d’alerte. Parmi eux, plusieurs députés des zones rurales  : Francis Chouat, Laëtitia Romeiro Dias et Marie-Pierre Rixain (Essonne), Aurore Bergé, Jean-Noël Barrot et Florence Grandjus (Yvelines), Aurélien Taché, Guillaume Vuilletet et Zivka Park (Val-d’Oise).

À noter l’abstention de Bruno Millienne (Yvelines), et l’opposition de quelques élus des territoires ruraux dont Franck Marlin (Essonne), Michel Vialay (Yvelines) et Antoine Savignat (Val-d’Oise).

Ces derniers jours, plusieurs agriculteurs ont pris des initiatives personnelles pour épingler leur député et des actions plus organisées pourraient voir le jour dans les prochaines semaines. «  Nous continuerons de nous mobiliser sans relâche pour combattre ce traité qui menace l’équilibre de notre modèle agricole familial  », ont fait savoir les syndicats.

Le projet de ratification du Ceta est désormais entre les mains des sénateurs, qui devraient l’examiner d’ici à la fin de l’année.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité