Aller au contenu principal

Gestion
Réagir face aux difficultés : se pencher sur les postes alimentation et mécanisation

Le dispositif Réagir, piloté par les chambres d’Agriculture, propose un accompagnement personnalisé aux agriculteurs en difficulté : diagnostic, bilan technico-économique, médiation avec les partenaires. En Île-de-France, la chambre d’Agriculture suit environ 75 exploitations en permanence.

Le dispositif Réagir aide notamment les éleveurs à maîtriser alimentation et mécanisation pour sécuriser leur troupeau et leur trésorerie.
Le dispositif Réagir aide notamment les éleveurs à maîtriser alimentation et mécanisation pour sécuriser leur troupeau et leur trésorerie.

Ces dernières années ont été marquées par des aléas climatiques et conjoncturels à répétition. L’écart de revenus disponibles s’est creusé entre les éleveurs et certaines trésoreries sont aujourd’hui très tendues. Les postes d’alimentation du troupeau et la mécanisation sont responsables de 40 % du coût de production (échantillon Inosys — synthèse régionale 2023). Face à ce constat, les conseillers Inosys Grand-Est Île-de-France ont étudié de façon anonyme la comptabilité 2023 de 32 exploitations laitières suivies dans le cadre du dispositif Réagir (4 en agriculture biologique, 2 en système herbager, 4 en système lait spécialisé basé sur le maïs et 22 en polyculture-élevage). Un tiers est en traite robotisée. L’objectif était de comprendre quelles étaient les causes de dérapage entraînant une fragilité de ces exploitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité