Aller au contenu principal

Rebondir : Des ateliers de réflexion pour aider les agriculteurs

La chambre d’agriculture du Loiret a rencontré les agriculteurs de Varennes-Lorris et Gien à la salle associative de Dampierre en Burly lundi 23 janvier.

© Sabrina Beaudoin

La chambre d’agriculture du Loiret a organisé plusieurs rencontres avec les agriculteurs du département courant janvier afin de les aider à surmonter les difficultés dues notamment à la mauvaise moisson 2016. Lundi 23 janvier, Romain Emaille, conseiller économique et Emilie Riberolles, GDA Varennes-Lorris, ont animé un atelier avec une petite dizaine d’agriculteurs. Ensemble, ils ont cherché des pistes pour passer le cap de la campagne 2015-2016.

Consolider les exploitations

« L’objectif, c’est qu’ils cherchent eux même des idées pour rebooster leur exploitation. Toutes les idées sont bonnes à prendre, il n’y en a pas de mauvaises car ce qui s’applique à une exploitation ne fonctionnera peut être pas sur une autre » débute Romain Emaille.

Les trois ateliers de réflexion « Rebondir, ensemble préparons 2017 » ont permis aux agriculteurs de travailler en groupe. « Rebondir, ce sont des ateliers d’échange entre agriculteurs animés par des conseillers de la Chambre. Notre objectif est de faire émerger de grandes thématiques de travail afin de consolider les exploitations » ajoute-t-il.

... la suite dans votre édition papier du 27 janvier 2017

page 3 : Rébondir : Des ateliers de réflexion pour aider les agriculteurs
page 4 : De nouvelles perspectives pour les céréaliers
page 9 : Présentation du suivi du rucher de Tavers
page 11 : Actualité du syndicat régionale betteravier
page 12 : Les robots débarquent dans les champs et les vergers
page 15 : La poursuite des négociations de libre-échange dépend de l'administration Trump
page 16 : Londres vise le libre-échange avec l'UE
page 18 : Une saison d'herbe réussie se prépare maintenant

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité