Aller au contenu principal

Rebondir : Des ateliers de réflexion pour aider les agriculteurs

La chambre d’agriculture du Loiret a rencontré les agriculteurs de Varennes-Lorris et Gien à la salle associative de Dampierre en Burly lundi 23 janvier.

La chambre d’agriculture du Loiret a organisé plusieurs rencontres avec les agriculteurs du département courant janvier afin de les aider à surmonter les difficultés dues notamment à la mauvaise moisson 2016. Lundi 23 janvier, Romain Emaille, conseiller économique et Emilie Riberolles, GDA Varennes-Lorris, ont animé un atelier avec une petite dizaine d’agriculteurs. Ensemble, ils ont cherché des pistes pour passer le cap de la campagne 2015-2016.

Consolider les exploitations

« L’objectif, c’est qu’ils cherchent eux même des idées pour rebooster leur exploitation. Toutes les idées sont bonnes à prendre, il n’y en a pas de mauvaises car ce qui s’applique à une exploitation ne fonctionnera peut être pas sur une autre » débute Romain Emaille.

Les trois ateliers de réflexion « Rebondir, ensemble préparons 2017 » ont permis aux agriculteurs de travailler en groupe. « Rebondir, ce sont des ateliers d’échange entre agriculteurs animés par des conseillers de la Chambre. Notre objectif est de faire émerger de grandes thématiques de travail afin de consolider les exploitations » ajoute-t-il.

... la suite dans votre édition papier du 27 janvier 2017

page 3 : Rébondir : Des ateliers de réflexion pour aider les agriculteurs
page 4 : De nouvelles perspectives pour les céréaliers
page 9 : Présentation du suivi du rucher de Tavers
page 11 : Actualité du syndicat régionale betteravier
page 12 : Les robots débarquent dans les champs et les vergers
page 15 : La poursuite des négociations de libre-échange dépend de l'administration Trump
page 16 : Londres vise le libre-échange avec l'UE
page 18 : Une saison d'herbe réussie se prépare maintenant

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité