Aller au contenu principal

Enseignement
Recherche candidats désespérément

Les établissements d'enseignement agricole sont confrontés à une difficulté croissante : la pénurie d'enseignants.

Le LAP Sully, comme d'autres établissements, éprouve de grandes difficultés à recruter des enseignants.
Le LAP Sully, comme d'autres établissements, éprouve de grandes difficultés à recruter des enseignants.
© Horizons

2 ans et demi. C'est le temps qu'il a fallu pour recruter un professeur d'agroéquipement au Lycée agricole privé (LAP) Sully de Magnanville (Yvelines). Une situation qui est loin d'être un cas isolé. « Nous n'échappons pas à ce contexte global de pénurie d'enseignants, constate ainsi Yves Guy, directeur de l'Agrocampus de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). En ce moment, alors que nous sommes au mois de février, j'ai encore quelques heures de cours pour lesquelles la situation n'est pas satisfaisante ». Au Lycée Nature & services de Sannois (Val-d'Oise), c'est un professeur d'histoire qui manque. Ailleurs, ce sont des enseignants de mécanique ou d'agronomie. « Que ce soient des nouveaux professeurs ou des remplaçants, il est devenu très compliqué de trouver des candidats », soupire Sébastien Mingot, directeur du LAP Sully.

Diverses raisons

Plusieurs raisons se combinent pour expliquer cela. « Il y a un désamour envers le métier d'enseignant, encore plus en agriculture », constate Sébastien Mingot. Autre difficulté quasi insurmontable : la rémunération. « Trop faible pour payer un loyer ou rembourser un emprunt à proximité de nos établissements », estime Yves Guy. Pas assez compétitive face au privé : difficile de choisir un poste d'enseignement rémunéré 1 500 euros net pour un ingénieur qui gagnerait trois fois plus dans le privé.

Certes, il est désormais plus facile d'effectuer des remplacements rémunérés. Mais cela ne suffit pas, et n'est pas toujours souhaitable. Que dire d'un professeur de mathématiques qui assure à long terme des cours d'anglais, par exemple ? Alors les établissements se démènent pour essayer de séduire des candidats. Certains demandent aux parents d'élèves si une reconversion dans l'enseignement ne les tenterait pas. D'autres organisent des « job dating » pour recruter des contractuels. « Pour notre part, nous demandons à nos anciens élèves de revenir », raconte Sébastien Mingot, qui a réussi à en convaincre trois ou quatre. Les directeurs d'établissements misent non seulement sur d'éventuelles vocations, mais aussi sur les conditions d'emploi qui favorisent la vie de famille et l'autonomie d'organisation. Ils se montrent prêts à étudier toute candidature. Avis aux intéressés.

Cet article fait partie d'un dossier Enseignement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité