Aller au contenu principal

Recherche éleveurs de volailles Label rouge

La Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais (Cafo), qui compte une centaine d’éleveurs de volailles, cherche de nouveaux producteurs pour répondre à la demande croissante et pérenniser la filière.

Les volailles de Blandine Terrier sont élevées en plein air.
Les volailles de Blandine Terrier sont élevées en plein air.

Poulets de 81 jours, de 91 jours, de cent jours finis aux produits laitiers, poulets noirs, pintades ou encore volailles festives, la Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais (Cafo) vend ses volailles Label rouge principalement en région Centre Val-de-Loire et en région parisienne.

En tout, une centaine d’éleveurs en fait partie dont une trentaine en Loir-et-Cher et trois abattoirs assurent principalement la vente des produits.

Cependant, pour pérenniser la filière et maintenir l’activité des abattoirs et des céréaliers qui fournissent la nourriture des volailles, la coopérative cherche de nouveaux éleveurs. « Aujourd’hui, nous n’arrivons pas à renouveler les départs à la retraite, il nous manque environ trente bâtiments », explique Blandine Terrier, présidente de la Cafo, céréalière et éleveuse de volailles à Vernou-en-Sologne.

La commission bâtiment de la Cafo peut se rendre sur le terrain pour analyser toute proposition et étudier la faisabilité d’un projet. « Les volailles sont élevées en plein air et l’investissement est moindre.

Des bâtiments existants inutilisés peuvent être transformés et c’est une production sûre avec une rotation de trois lots par an », souligne Blandine Terrier. 

Un bâtiment de 400 m² avec 4 400 poulets ou 5 200 pintades est suffisant et demande un investissement d’environ 80 000 euros pour une construction neuve. « C’est le bon moment pour se lancer car il y a de nombreuses aides de la filière et la coopérative peut aussi aménager la trésorerie », ajoute la présidente de la Cafo.

L’éleveuse dispose de trois bâtiments et estime son temps de travail à une heure le matin et une heure le soir.

« C’est une production assez agréable qui peut être réalisée aussi bien par des hommes que par des femmes. Je pense que c’est une production d’avenir car elle est en progression partout dans le monde et répond à une demande des consommateurs d’avoir des produits de qualité », conclut-elle.

Pour obtenir plus de renseignements : 41 bis avenue Chanzy, Ouzouer-Le-Marché, 41240 Beauce-la-Romaine. Tél : 02.54.82.59.59.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité