Aller au contenu principal

On recherche encore des agri-candidats !


Le 4ème Forum de recrutement du végétal s’est tenu à Bellegarde la semaine dernière.

Les candidats rencontrent les recruteurs.
Les candidats rencontrent les recruteurs.
© Sabrina Beaudoin

L’agriculture est un secteur en pleine évolution et toujours pourvoyeur d’emplois sur le Loiret et la région Centre-Val de Loire. Plus de 1000 opportunités d’emplois sont à saisir par an sur le département. Et il ne s’agit là que des offres visibles sur lesquelles les entreprises, exploitations agricoles communiquent. Le CFA Agricole de Bellegarde et Pôle Emploi ont co-organisé la 4ème édition du Forum de Recrutement du Végétal, qui se tenait Jeudi 21 Janvier 2016 à la Salle polyvalente de Bellegarde.

Toujours plus d’offres d’emplois

Plus de 500 offres d’emplois étaient disponibles dans les filières nommées qui sont  l’agriculture, l’horticulture, l’agroéquipement, la forêt, la jardinerie, le technico-commercial, le paysage. Quel que soit son âge, son expérience, son niveau de qualification, il est possible d’accéder à des métiers agricoles. L’intérêt d’un forum de recrutement orienté filières comme celui-ci, est de faciliter la rencontre et l’échange direct entre les employeurs et les candidats ; mais aussi de recueillir des renseignements sur les formations pouvant être mises en œuvre dans le cadre d’un projet professionnel.

«Le CFAAD45 a crée ce Forum il y a 4 ans afin de montrer que nos filières ( paysage, horticulture, jardinerie, agriculture, forêt, agroéquipement, Technico-commercial) recrutent et que seul 1/3 des emplois sont visibles. Force est de constater que nombre de métiers sont méconnus ou souffrent d’une image désuète de pénibilité. Tous les métiers ont évolué (technologie, management, perspectives d’évolution.....) C’est pourquoi, si nous ne communiquons pas sur l’appétence des métiers et leur réalité, nous ne pourrons pas mobiliser le public (Apprentis et adultes) vers nos formations» précise Isabelle Foix, chargée de mission au CFA Agricole de Bellegarde.

5 Objectifs principaux pour une devise commune : «Tous ensemble pour l’emploi !»

1) Faire du Lien entre :

A : l’offre des recruteurs sur
des CDI, CDD, emplois saisonniers, Jobs d’été, Offres d’apprentissage (recruteurs qui sont pour certains déjà  des partenaires car  entreprises, exploitations et collectivités avec lesquelles nous collaborons pour les formations par apprentissage et les formations adultes) et
B : la demande ( demandeurs d’emplois et adultes en reconversion, anciens apprentis à la recherche d’un emploi, candidats à l’apprentissage ou la formation adultes, parcours individualisés....)

2) Mobiliser les jeunes et leurs parents sur les réelles opportunités de formation et d’emploi dans des secteurs qui recrutent.

3) Réaffirmer la mobilisation du CFA Agricole de Bellegarde pour l’emploi sur son territoire, conjointement à la mission de Pôle Emploi.

4) Communiquer sur la carte des formations renouvelée du CFA Agricole de Bellegarde qui veut rester en adéquation avec les besoins des professionnels.

5) Communiquer sur les formations de reconversion ou de spécialisation certifiantes et/ou diplômantes dans les filières concernées par le Forum du Végétal du 21 Janvier 2016 et qui sont financées par Pôle Emploi, le FAFSEA , CNFPT et d’autres organismes. (Ouvriers Agricoles Polyvalents, CAPa Adultes par UC en 1 an Travaux Paysagers et Productions Horticoles, Formation ADEMA, Formation Taille Arbres Fruitiers, Certiphyto, Formation Utilisation des Tronçonneuses, des débroussailleuse, Taille d’arbustes, Taille de Rosiers, Formation Plantation et Fleurissement de Massifs, Formations Différents et compétents...)

Des candidats venus préparer leur avenir

Bon nombre de candidats se sont rendus à Bellegarde afin de préparer leur avenir. Le Forum a reçu la visite de 150 candidats à l’emploi ou la formation, 2500 demandeurs d’emploi étaient conviés.

«Les exploitations et les entreprises rencontrent aussi des difficultés à recruter. Pas assez de candidats mais aussi des jeunes avec quelquefois des orientations subies, des contraintes de mobilité. Pas assez de jeunes avec de bons niveaux scolaires sont orientés vers les filières professionnelles et/ou l’apprentissage» poursuit-elle.

Le forum a aussi pour vocation de renforcer les liens entre le CFA et les entreprises afin de toujours être à l’écoute des besoins d’évolution et du niveaux de recrutement. Les candidats à l’emploi ou à la formation ont pu dialoguer avec les recruteurs, postuler à des offres ou tout simplement prendre des contacts. Ce genre de forum est une bonne initiative pour rassembler les acteurs de la filière.

Toutefois les responsables du forum précisent : «Encore trop peu de candidats pour pourvoir les offres confiées par les recruteurs, offres recensées sur le site Web Pôle Emploi www.pole-emploi.fr et le site Web Bourse d’emplois du CFA Agricole de Bellegarde hhtp://emploi.cfa-bellegarde.org, site lancé il y a deux ans, qui diffuse gratuitement des offres d’emplois et de formation. A noter que le CFA peut se réjouir d’un très bon taux d’insertion dans l’emploi avec plus de 80%.

Alors n’hésitez-plus, mettez à jour vos CV et candidatez! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité