Aller au contenu principal

Recherche : l'agriculture et le numérique se rapprochent autour de l'institut Digitag

Quatre organismes publics de recherche en agriculture et informatique (Irstea, Inra, Inria, Cirad) et 13 partenaires publics et privés (universités, instituts techniques, entreprises...) s'allient autour de l'institut Digitag qui a été présenté à Paris le 20 juin et sera inauguré le 30 juin à Montpellier.

«Notre ambition est de devenir une référence mondiale pour l'agriculture numérique», a déclaré la directrice de Digitag, Véronique Bellon-Maurel, actuelle directrice du département Écotechnologies de l'Irstea. Ce projet s'inscrit dans le programme d'instituts de convergence de l'Agence nationale de la recherche (ANR). Il a reçu à ce titre 9,9M€ dans le cadre du programme d'investissement d'avenir. Son budget total est de 147M€ sur 7 ans (à compter du 1er janvier 2017). Digitag réunit 25 unités de recherche réunies autour d'axes de recherche propres (impact des technologies de l'information sur le monde rural, innovations en agriculture numérique, capteurs, acquisition et gestion de données, système d'information, stockage et transfert de données...). L'institut va cofinancer 56 doctorants, 18 années de post-doctorat et 150 bourses de master. Digitag sera basé à Montpellier mais disposera de deux antennes à Rennes et à Toulouse, «sur des thématiques spécifiques grandes cultures et élevage».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité