Aller au contenu principal

Recherche : l'agriculture et le numérique se rapprochent autour de l'institut Digitag

Quatre organismes publics de recherche en agriculture et informatique (Irstea, Inra, Inria, Cirad) et 13 partenaires publics et privés (universités, instituts techniques, entreprises...) s'allient autour de l'institut Digitag qui a été présenté à Paris le 20 juin et sera inauguré le 30 juin à Montpellier.

«Notre ambition est de devenir une référence mondiale pour l'agriculture numérique», a déclaré la directrice de Digitag, Véronique Bellon-Maurel, actuelle directrice du département Écotechnologies de l'Irstea. Ce projet s'inscrit dans le programme d'instituts de convergence de l'Agence nationale de la recherche (ANR). Il a reçu à ce titre 9,9M€ dans le cadre du programme d'investissement d'avenir. Son budget total est de 147M€ sur 7 ans (à compter du 1er janvier 2017). Digitag réunit 25 unités de recherche réunies autour d'axes de recherche propres (impact des technologies de l'information sur le monde rural, innovations en agriculture numérique, capteurs, acquisition et gestion de données, système d'information, stockage et transfert de données...). L'institut va cofinancer 56 doctorants, 18 années de post-doctorat et 150 bourses de master. Digitag sera basé à Montpellier mais disposera de deux antennes à Rennes et à Toulouse, «sur des thématiques spécifiques grandes cultures et élevage».

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité