Aller au contenu principal

Recherche: les petites parcelles favorisent l'abondance des pollinisateurs (CNRS)

Plusieurs équipes du CNRS ont publié le 14 février une étude dans la revue «Proceedings of the Royal Society London B.» sur les effets de la taille des parcelles sur les pollinisateurs. Ainsi, quels que soient le type de culture (maïs, colza, autres) et de mode de production (conventionnel, bio, autres), plus les parcelles sont petites, plus l'abondance des pollinisateurs augmente. Les scientifiques ont travaillé dans 229 parcelles situées dans 94 territoires d'un kilomètre carré de 4 pays européens (France, Espagne, Royaume-Uni et Allemagne). Outre l'abondance des insectes pollinisateurs, les scientifiques ont aussi montré que le service de pollinisation augmente avec la diminution de la taille des parcelles. Jean-Louis Martin, un des auteurs de la publication, explique: « L'abondance des pollinisateurs améliore la pollinisation et augmente ainsi le nombre de grains produits».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité