Aller au contenu principal

Recherche : quatre types de solutions pour adapter la vigne au changement climatique

Jean-Marc Touzard, directeur de recherche à l’Inra, a passé en revue quatre types de solutions dégagés par une centaine de chercheurs pour faire face au changement climatique, lors d’une audition à la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale le 16 novembre :

1. Introduire de nouveaux cépages (plus résistants à la sécheresse, produisant des vins plus acides et moins sucrés, provenant d’autres régions ou créées par la sélection variétale) et surtout « mettre le paquet à l’Inra sur le travail du sol ».

2. Réorganiser les plantations dans un terroir (remonter les vignes en altitude).

3. Modifier les cahiers des charges, développer les systèmes solidaires et assuranciels.

4. Préparer les consommateurs aux changements de profils aromatiques. Ces solutions sont une synthèse du programme Lacave, commun à l’Inra, à l’INAO et à FranceAgriMer. Ce travail des chercheurs a été présenté le 16 novembre au conseil spécialisé vin de FranceAgriMer et le sera «dans une semaine» à l’INAO, puis dans les bassins viticoles.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité