Aller au contenu principal

Récoltes 2020 : des exploitations à bout de souffle

Jeudi 30 juillet, la FNSEA Centre-Val de Loire a fait un point sur la conjoncture agricole post-moisson.

« Il manque des quintaux… Mais la qualité est bonne  » a annoncé Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, lors d’une conférence de presse, le 30 juillet dernier à Orléans.

L’année 2020 est arrivée avec son lot de déceptions… On enregistre même, pour bon nombre d’exploitations, des résultats pires que ceux de 2016, qualifiée comme «  année noire  ». Sans grandes surprises c’est le mot « hétérogène  » qui a été choisi pour qualifier cette moisson 2020, avec - 30 à - 50 % du volume récolté sur bon nombre de parcelles. « Ça va être très compliqué, a t-il ajouté. Ce n’est pas le tout de faire de la qualité, il faut aussi de la quantité pour faire du résultat ».

Le bilan céréalier est « très décevant  » tout au long du cycle, de l’implantation à la récolte.

Les rendements en céréales, oléo-protéagineux mais aussi en paille pour l’élevage ne sont pas du tout au rendez-vous sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire. Bien que les aléas climatiques expliquent une partie des problèmes, le reste serait, selon le syndicat, lié à l’impasse technique.

«  Nous avons la certitude que l’on va vers l’impasse technique sur les molécules que l’on nous a retirées. Il faut des solutions alternatives équivalentes  ! Nous avons besoin de recherche et d’innovation, pour que l’agriculture puisse s’adapter et durer  ».

Florent Leprêtre a profité de cette réunion pour rappeler que les régions, les communautés de communes, les agglomérations, en complément de l’État, ont leur rôle à jouer  : « Il est plus qu’urgent de passer aux actes  ! Ceux qui ont les compétences économiques doivent accompagner l’agriculture à passer le cap. Les exploitations n’ont plus de marge de manœuvre et subissent de plein fouet la politique agricole française de décroissance ».

En attendant, le syndicat demande  : l’exonération de la TFNB (taxe foncière sur le non bâti), une avance sur aides Pac, à partir du 15 octobre pour « donner une bulle d’oxygène  », la mise en place d’un Fonds d’allègement des charges (Fac) accessible à tous les agriculteurs, l’effacement et/ou l’étalement des cotisations MSA, le soutien aux initiatives liées au stockage de l’eau, entre autres.

« C’est dramatique… de nombreux agriculteurs âgés de 40-45 ans se posent la question d’arrêter en plein milieu de leur carrière… Ils n’y croient plus, c’est le grand désarroi  ».

Un avis soutenu par le président de la chambre d’Agriculture régionale, Philippe Noyau : « Les responsables du pays ont beaucoup de responsabilités sur le maintien de l’agriculture. Dans l’immédiat, il faut se demander comment on fait pour accompagner les agriculteurs à repartir  ».

Une période compliquée, qui risque de durer au vu des prévisions météorologiques qui ne prévoient pas de pluie. De quoi miner un peu plus le moral des agriculteurs. C’est pourquoi les présidents ont conclu cet entretien en demandant « du bon sens et de l’indulgence  » de la part de toutes les administrations.

Doriane Mantez

Photo : Le 30 juillet à Orléans. Florent Leprêtre et Philippe Noyau, respectivement président et vice-président de la FNSEA Centre-Val de Loire ont appelé les pouvoirs publics « à passer aux actes  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité