Aller au contenu principal

Récoltes 2020 : des exploitations à bout de souffle

Jeudi 30 juillet, la FNSEA Centre-Val de Loire a fait un point sur la conjoncture agricole post-moisson.

« Il manque des quintaux… Mais la qualité est bonne  » a annoncé Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, lors d’une conférence de presse, le 30 juillet dernier à Orléans.

L’année 2020 est arrivée avec son lot de déceptions… On enregistre même, pour bon nombre d’exploitations, des résultats pires que ceux de 2016, qualifiée comme «  année noire  ». Sans grandes surprises c’est le mot « hétérogène  » qui a été choisi pour qualifier cette moisson 2020, avec - 30 à - 50 % du volume récolté sur bon nombre de parcelles. « Ça va être très compliqué, a t-il ajouté. Ce n’est pas le tout de faire de la qualité, il faut aussi de la quantité pour faire du résultat ».

Le bilan céréalier est « très décevant  » tout au long du cycle, de l’implantation à la récolte.

Les rendements en céréales, oléo-protéagineux mais aussi en paille pour l’élevage ne sont pas du tout au rendez-vous sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire. Bien que les aléas climatiques expliquent une partie des problèmes, le reste serait, selon le syndicat, lié à l’impasse technique.

«  Nous avons la certitude que l’on va vers l’impasse technique sur les molécules que l’on nous a retirées. Il faut des solutions alternatives équivalentes  ! Nous avons besoin de recherche et d’innovation, pour que l’agriculture puisse s’adapter et durer  ».

Florent Leprêtre a profité de cette réunion pour rappeler que les régions, les communautés de communes, les agglomérations, en complément de l’État, ont leur rôle à jouer  : « Il est plus qu’urgent de passer aux actes  ! Ceux qui ont les compétences économiques doivent accompagner l’agriculture à passer le cap. Les exploitations n’ont plus de marge de manœuvre et subissent de plein fouet la politique agricole française de décroissance ».

En attendant, le syndicat demande  : l’exonération de la TFNB (taxe foncière sur le non bâti), une avance sur aides Pac, à partir du 15 octobre pour « donner une bulle d’oxygène  », la mise en place d’un Fonds d’allègement des charges (Fac) accessible à tous les agriculteurs, l’effacement et/ou l’étalement des cotisations MSA, le soutien aux initiatives liées au stockage de l’eau, entre autres.

« C’est dramatique… de nombreux agriculteurs âgés de 40-45 ans se posent la question d’arrêter en plein milieu de leur carrière… Ils n’y croient plus, c’est le grand désarroi  ».

Un avis soutenu par le président de la chambre d’Agriculture régionale, Philippe Noyau : « Les responsables du pays ont beaucoup de responsabilités sur le maintien de l’agriculture. Dans l’immédiat, il faut se demander comment on fait pour accompagner les agriculteurs à repartir  ».

Une période compliquée, qui risque de durer au vu des prévisions météorologiques qui ne prévoient pas de pluie. De quoi miner un peu plus le moral des agriculteurs. C’est pourquoi les présidents ont conclu cet entretien en demandant « du bon sens et de l’indulgence  » de la part de toutes les administrations.

Doriane Mantez

Photo : Le 30 juillet à Orléans. Florent Leprêtre et Philippe Noyau, respectivement président et vice-président de la FNSEA Centre-Val de Loire ont appelé les pouvoirs publics « à passer aux actes  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité