Aller au contenu principal

Recommandations pour lutter contre les feux de moisson

La moisson devrait débuter prochainement. Quelques rappels s'imposent concernant les feux de moisson.

Attention à la règle des trois 30 pendant la moisson.
Attention à la règle des trois 30 pendant la moisson.
© Archives

À l’aube de cette nouvelle moisson, quelques gestes simples peuvent permettre de limiter les dangers et les dégâts.

La présence d’un extincteur est indispensable dans la cabine du tracteur ou de la moissonneuse-batteuse. Il peut permettre de maîtriser un début d’incendie de paille. Dans l’idéal, il faudrait avoir un extincteur à eau pour les départs de feu de récolte sur pied ou de chaume et un à poudre pour les moteurs ou la presse.

Il est préférable de débuter les parcelles par les extérieurs les plus proches des points sensibles à protéger : habitations, hangars, routes, outils de travail… afin de les protéger au maximum.

Dans la mesure du possible, il est conseillé aussi d’atteler un outil de déchaumage. Il peut accompagner le chantier ou, en cas de besoin, être acheminé le plus rapidement possible. En cas d'urgence, il sera utile pour retourner la terre rapidement afin de constituer une zone coupe-feu. Prenez soin de vous protéger et donc de prendre de la distance par rapport au feu si vous devez intervenir.

Pour les exploitants équipés, pensez à remplir votre tonne à eau ou votre pulvérisateur et placez-le à proximité des parcelles, ce qui, le cas échéant, permettra de maîtriser un début d’incendie.

Enfin, la surveillance et le dépoussiérage de vos matériels restent encore la meilleure façon d'éviter un feu.

Lire aussi Pascal Verrièle : « Moisson et risques de feu, adoptons les bons gestes ! »

Attention

En cas de départ de feu :

  • appelez le 18 ;
  • précisez le lieu exact avec les coordonnées GPS, les accès aux champs ;
  • tenez-vous à la disposition des pompiers pour préciser les entrées dans le champ et définir les priorités de protection (ferme au champ, habitations…) ;
  • n’hésitez pas à appeler ou à vous rapprocher de vos voisins et de votre président de canton pour plus d’efficacité.

Lire aussi « En période de moisson, il faut redoubler de vigilance »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité