Aller au contenu principal

Reconnaissance de la couverture hivernale des sols : Un vrai résultat positif et concret

ORAMA se réjouit de la décision de la Commission européenne de reconnaître la couverture hivernale des sols, sous certification, comme pratique satisfaisant aux exigences du verdissement de la PAC, telle que l’a proposé l’Association Générale des Producteurs de maïs (AGPM).

Le 12 février, lors du Sommet du Végétal tenu à Mont-de-Marsan, le président d’ORAMA avait insisté sur la nécessité que cette proposition pertinente aboutisse rapidement pour les exploitations très spécialisées en culture de maïs. Le ministre de l’Agriculture avait fait part, à l’assistance, de son espoir et de sa confiance au regard de la progression du dossier à Bruxelles.

Philippe PINTA, Président d’ORAMA, Christophe TERRAIN et Gérard TUBERY, Vice-Présidents, ont apprécié les échanges qu’ils ont eus au Salon de l’Agriculture avec le Commissaire à l’Agriculture et au Développement durable, Phil Hogan, venu leurs annoncer la décision de la Commission au côté du ministre de l’Agriculture. Pour eux, ces échanges « ont de nouveau montré que les producteurs de grandes cultures pouvaient être entendus comme des interlocuteurs responsables et porteurs de solutions originales pour allier intérêts économiques de l’exploitation et progression de la cause environnementale ». Ils ont voulu y voir « un signe favorable à la validation future du mulching comme nouvelle solution aux difficultés de nombreuses exploitations maïsicoles au regard des exigences du verdissement ».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité