Aller au contenu principal

Reconnaissance des végétaux : les lycéens de Bougainville à l’épreuve

Le lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) a organisé le mardi 10 mai son premier concours départemental de reconnaissance des végétaux.

Brie-Comte-Robert, mardi 10 mai. Les trois premiers de chaque classe, sous couvert qu’ils aient atteint une note minimum, se sont vus remettre, comme prix, des végétaux.

De la seconde professionnelle au BTSA, toutes les classes des sections aménagement paysager et production horticole du lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert ont participé le mardi 10 mai à un concours de reconnaissance des végétaux organisé par leurs enseignants.

Pour cette première au sein de  l’établissement, ils ont œuvré sous l’œil d’un représentant professionnel de l’Unep* Ile-de-France, Laurent Vialet, et du directeur de la Fondation Truffaut, Joseph Daniel. L’an prochain, les jeunes participeront à la finale régionale.

À noter : treize collaborateurs de l’établissement ont également concouru.

« Ce type de concours est très important car on constate depuis quelques années une carence en matière de reconnaissance des végétaux de la part des jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Or c’est primordial dans notre secteur », constate Laurent Vialet.

Des propos appuyés par le directeur de la Fondation Truffaut, Joseph Daniel : « Truffaut organise chaque année un concours de ce type pour ses collaborateurs, tous les conseillers vendeurs étant tenus de connaître les végétaux. »

Ce dernier a également mis en avant un jeune de l’établissement qui a participé au concours jardin organisé par la fondation et dont le projet de jardin thérapeutique était excellent.

*Unep : Union nationale des professionnels du paysage.

Résultats

Les lauréats du concours de reconnaissance des végétaux par classe sont :

- seconde bac professionnel productions horticoles : Viera Stacy,

- première bac pro productions horticoles : 1er - Nicolas Corentin, 2nd - Roeser Cyril, 3e - Laux Stela,

- terminale Bac pro productions horticoles : 1er - Keciri Myriam, 2nd - Bouillard Marion, 3e - Naslot Chloé,

- première et terminale STAV : 1er - Boumancha Elodie, 2nd - Caullet Quentin, 3e - Gherardi Antoine,

- seconde bac professionnel NJPF  (nature, jardin, paysage et Forêt) : 1er -  Pansanel Corentin, 2nd - Goudesenne Thomas, 3e - Pestat Louis,

- première bac pro Aménagement paysager : 1er - Girault Florian, 2nd : Martin Nicolas, 3e : Soules Damien,

- terminale Aménagement paysager :  1er - Denis Théau, 2nd - Amadu Léa, 3e - Lemoine Clément,

- BTSA1 Aménagement paysager : 1er - Journe Camille, 2nd - Suzeau Kyllian,

- BTSA2 Aménagement paysager : 1er - Colas Des Francs Justine, 2nd - Blauwart Antonine,

- sans oublier la lauréate des treize salariés du lycée qui ont vaillamment concouru :  Christine Verhaeghe.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité