Aller au contenu principal

Reconnaissance des végétaux : les lycéens de Bougainville à l’épreuve

Le lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) a organisé le mardi 10 mai son premier concours départemental de reconnaissance des végétaux.

Brie-Comte-Robert, mardi 10 mai. Les trois premiers de chaque classe, sous couvert qu’ils aient atteint une note minimum, se sont vus remettre, comme prix, des végétaux.
Brie-Comte-Robert, mardi 10 mai. Les trois premiers de chaque classe, sous couvert qu’ils aient atteint une note minimum, se sont vus remettre, comme prix, des végétaux.

De la seconde professionnelle au BTSA, toutes les classes des sections aménagement paysager et production horticole du lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert ont participé le mardi 10 mai à un concours de reconnaissance des végétaux organisé par leurs enseignants.

Pour cette première au sein de  l’établissement, ils ont œuvré sous l’œil d’un représentant professionnel de l’Unep* Ile-de-France, Laurent Vialet, et du directeur de la Fondation Truffaut, Joseph Daniel. L’an prochain, les jeunes participeront à la finale régionale.

À noter : treize collaborateurs de l’établissement ont également concouru.

« Ce type de concours est très important car on constate depuis quelques années une carence en matière de reconnaissance des végétaux de la part des jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Or c’est primordial dans notre secteur », constate Laurent Vialet.

Des propos appuyés par le directeur de la Fondation Truffaut, Joseph Daniel : « Truffaut organise chaque année un concours de ce type pour ses collaborateurs, tous les conseillers vendeurs étant tenus de connaître les végétaux. »

Ce dernier a également mis en avant un jeune de l’établissement qui a participé au concours jardin organisé par la fondation et dont le projet de jardin thérapeutique était excellent.

*Unep : Union nationale des professionnels du paysage.

Résultats

Les lauréats du concours de reconnaissance des végétaux par classe sont :

- seconde bac professionnel productions horticoles : Viera Stacy,

- première bac pro productions horticoles : 1er - Nicolas Corentin, 2nd - Roeser Cyril, 3e - Laux Stela,

- terminale Bac pro productions horticoles : 1er - Keciri Myriam, 2nd - Bouillard Marion, 3e - Naslot Chloé,

- première et terminale STAV : 1er - Boumancha Elodie, 2nd - Caullet Quentin, 3e - Gherardi Antoine,

- seconde bac professionnel NJPF  (nature, jardin, paysage et Forêt) : 1er -  Pansanel Corentin, 2nd - Goudesenne Thomas, 3e - Pestat Louis,

- première bac pro Aménagement paysager : 1er - Girault Florian, 2nd : Martin Nicolas, 3e : Soules Damien,

- terminale Aménagement paysager :  1er - Denis Théau, 2nd - Amadu Léa, 3e - Lemoine Clément,

- BTSA1 Aménagement paysager : 1er - Journe Camille, 2nd - Suzeau Kyllian,

- BTSA2 Aménagement paysager : 1er - Colas Des Francs Justine, 2nd - Blauwart Antonine,

- sans oublier la lauréate des treize salariés du lycée qui ont vaillamment concouru :  Christine Verhaeghe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité