Aller au contenu principal

Reconnaissance des végétaux : un savoir indispensable aux futurs professionnels

Les enseignants du lycée Bougainville organisaient le mardi 25 avril un concours de reconnaissance des végétaux.

Brie-Comte-Robert, mardi 25 avril. Les trois meilleurs en reconnaissance des végétaux de la classe de terminale bac professionnel en productions horticoles.
Brie-Comte-Robert, mardi 25 avril. Les trois meilleurs en reconnaissance des végétaux de la classe de terminale bac professionnel en productions horticoles.

« Nous avons la volonté, au sein de l’établissement, d’accroître le niveau général en matière de reconnaissance des végétaux. Cela doit être une force de notre établissement. Le concours d’aujourd’hui vous prépare également à cette épreuve délicate lors des examens. Enfin, nous ne pouvons pas être un bon professionnel de l’environnement sans connaître les plantes », a déclaré la directrice de l’EPL Bougainville à Brie-Comte-Robert, Isabelle Thuillier, en préambule à la remise des prix du concours de reconnaissance des végétaux organisé par des enseignants mardi 25 avril.

Durant la matinée, des épreuves pratiques étaient organisées pour les élèves des filières aménagement paysager et productions horticoles.

Les élèves de première et terminale STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) pouvaient également y participer sur la base du volontariat, tout comme le personnel de l’établissement.

A partir des listes de végétaux étudiés en cours et définies par l’enseignant de la classe, les participants devaient reconnaître vingt à trente végétaux en fonction de leurs niveaux. En tant que futurs professionnels du végétal, nom commun, genre, espèce, famille, CV ne devront plus avoir de secret pour eux.

Avec des notes en nette progression par rapport à l’édition précédente, la coordinatrice de ce concours, Claire Pinault, et ses collègues, ne cachent pas leur joie.

Les trois premiers de chaque classe, sous couvert qu’ils aient plus de dix, ont reçu différerents lots – des présentations réalisées à partir des produits de la serre de l’exploitation et des prix remis par les deux partenaires, Truffaut et Jardiland.

Face à l’importance de ce concours au niveau professionnel, le président de l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) Ile-de-France, Laurent Vialet, a conclu « quelle que soit votre orientation professionnelle, le végétal reste un élément important.Votre entraînement doit être quotidien et pas uniquement sur internet. Je vous encourage à faire des efforts sur les plantes d’intérieur dont le débouché est important ».

Les huit meilleurs d’entre eux participeront à la finale régionale le 17 mai à Louveciennes (Yvelines).

Les lauréats du concours de reconnaissance des végétaux du lycée Bougainville, par classe :

-  Bac pro productions horticoles – classe de terminale : 1er - Nicolas Corentin,  2e  -  Laux Stella,  3e  -  Roeser Cyril,

- Bac pro productions horticoles – classe de première : 1er -  Vieira Stacy, 2e -  Valonda Hugue Marjorie, 3e  -  Rosele Celia,

- Bac pro productions horticoles – classe de seconde : 1er - Vilain Corentin,

- Bac techno STAV : 1er - Coste Aurélien,  2e - Subirada Lucina,

- Bac pro aménagements paysagers - classe de terminale : 1er -  Martin Nicolas, 2e -  Girault Florian, 3e - Faure Maxime,

- Bac pro aménagements paysagers – classe de première : 1er -  Pansanel Corentin, 2e -  Goudesenne Thomas, 3e -  Pestat Louis,

- Bac pro aménagements paysagers – classe de seconde NJPF (nature, jardin, paysage et forêt) : 1er -  Baboeuf Alois,  2e -  Marchand Thomas,  3e -  Cuvelier Joris,

-  BTSA aménagements paysagers – deuxième année : 1er -  Suzeau Kyllian, 2e -  Journe Camille,

- BTSA aménagements paysagers – première année : 1er -  Huard Robin, 2e -  Denis Théau, 3e -  Amadu Léa.

- Catégorie personnels : Pigatti Béatrice.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité