Aller au contenu principal

Reconnaître et lutter contre les adventices

La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France propose une formation axée sur la reconnaissance et la lutte contre les adventices.

Les systèmes céréaliers de la région Ile-de-France connaissent de nombreux problèmes de désherbage, en particulier vis-à-vis des graminées (ray-grass, vulpin).

Pour trouver des solutions, le service Technique et économique de la chambre d’Agriculture propose aux agriculteurs une journée de formation en malherbologie, le 7 février à Cergy (Val-d’Oise).

Pour Matthieu Sablé, conseiller technique en polyculture de la chambre et animateur de cette formation, le but « est de fournir aux participants des clés pour la reconnaissance et l’élaboration d’une stratégie efficace de lutte contre les adventices spécifiques de leur exploitation respective ».

L’intervenant de la formation, Philipe Thiebault, effectuera d’abord un quiz pour évaluer le niveau de connaissance des participants avant d’évoquer en détail la méthode de reconnaissance au stade jeune des plantes adventices dicotylédones et graminées, annuelles, pérennes ou vivaces des rotations céréalières.

Il sera ensuite question d’identifier les préférences écologiques des principales adventices (pH, sols, etc.) afin de connaître les indications que peuvent fournir les plantes présentes dans les parcelles.

Pour terminer, un exposé présentera l’évolution des flores lors d’un changement de systèmes (agriculture de conservation par exemple).

A la fin de la journée, les participants seront en mesure de reconnaître les principales espèces adventices, selon le contexte pédoclimatique de leurs parcelles et le système d’exploitation. A l’issue de cette formation, le conseiller technique proposera un accompagnement dans la stratégie de lutte contre les adventices.

Cette formation est éligible au financement par Vivea ou le Fafsea. Pour vous inscrire, contactez avant le 25 janvier Maï Chapelin à la chambre d’Agriculture au 01.39.23.42.39 ou par mail : m.chapelin@ile-de-france.chambagri.fr.

CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
[VIDÉO] La moissonneuse-batteuse Ideal 8 Massey-Ferguson en démonstration
La moissonneuse-batteuse Ideal 8 de chez Massey-Ferguson était en démonstration dans l’Essonne la semaine dernière. Avec 575…
Publicité