Aller au contenu principal

Reconnaître et lutter contre les adventices

La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France propose une formation axée sur la reconnaissance et la lutte contre les adventices.

Les systèmes céréaliers de la région Ile-de-France connaissent de nombreux problèmes de désherbage, en particulier vis-à-vis des graminées (ray-grass, vulpin).

Pour trouver des solutions, le service Technique et économique de la chambre d’Agriculture propose aux agriculteurs une journée de formation en malherbologie, le 7 février à Cergy (Val-d’Oise).

Pour Matthieu Sablé, conseiller technique en polyculture de la chambre et animateur de cette formation, le but « est de fournir aux participants des clés pour la reconnaissance et l’élaboration d’une stratégie efficace de lutte contre les adventices spécifiques de leur exploitation respective ».

L’intervenant de la formation, Philipe Thiebault, effectuera d’abord un quiz pour évaluer le niveau de connaissance des participants avant d’évoquer en détail la méthode de reconnaissance au stade jeune des plantes adventices dicotylédones et graminées, annuelles, pérennes ou vivaces des rotations céréalières.

Il sera ensuite question d’identifier les préférences écologiques des principales adventices (pH, sols, etc.) afin de connaître les indications que peuvent fournir les plantes présentes dans les parcelles.

Pour terminer, un exposé présentera l’évolution des flores lors d’un changement de systèmes (agriculture de conservation par exemple).

A la fin de la journée, les participants seront en mesure de reconnaître les principales espèces adventices, selon le contexte pédoclimatique de leurs parcelles et le système d’exploitation. A l’issue de cette formation, le conseiller technique proposera un accompagnement dans la stratégie de lutte contre les adventices.

Cette formation est éligible au financement par Vivea ou le Fafsea. Pour vous inscrire, contactez avant le 25 janvier Maï Chapelin à la chambre d’Agriculture au 01.39.23.42.39 ou par mail : m.chapelin@ile-de-france.chambagri.fr.

CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité