Aller au contenu principal

« Reconnaître notre métier à sa juste valeur »

Dans un entretien, Alexandre Pelé, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) Centre-Val de Loire, fait un point sur l’actualité betteravière.

© Olivier Joly

Quel bilan tirez-vous de la campagne 2018 ?
Alexandre Pelé : C’est une campagne qu’on devra oublier car elle n’est pas très bonne en termes de rendements. Beaucoup de facteurs se sont ligués contre nous : météo, cercosporiose et rhizomanie.

Comment réagissez-vous à l’augmentation des coûts de production ?
A.P. : Le marché étant mondial, j’invite chaque planteur à regarder ses coûts de production : les deux plus gros postes sont l’arrachage et les semences. Le prix de ces dernières a fortement augmenté : nous demandons à ce qu’il soit stabilisé, voire réduit. Par ailleurs, la technologie ne doit pas être superflue et être un prétexte à une augmentation significative du prix de vente des machines. C’est vrai pour le matériel d’arrachage et pour le matériel agricole de manière générale.

La CGB soutient le contrat de solutions porté par la FNSEA : quels sont les enjeux ?
A.P. : Renouer le dialogue avec le grand public et avoir une meilleure performance économique et environnementale. Pour notre filière, cela passe par le développement des variétés résistantes aux maladies.

Un mot sur l’interdiction des néonicotinoïdes en traitement de semences ?
A.P. : Syndicalement, c’est une déception car nous avions de nombreux arguments à faire valoir : culture biannuelle, la betterave ne produit pas de fleur. La décision du gouvernement ne sera jamais comprise par les planteurs même si le Teppeki vient d’être homologué.

Que pensez-vous des biocarburants ?
A.P. : C’est une solution pour le consommateur et un débouché pour nos betteraves. Un travail de longue haleine !

Qu’attendez-vous de l’année 2019 ?
A.P. : Des rendements normaux, une remontée des prix et une reconnaissance de notre métier à sa juste valeur !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité