Aller au contenu principal

Recul des surfaces en betterave et pommes de terre, sous l’effet des prix (Agreste)

Les surfaces plantées en betterave et pomme de terre seraient en baisse pour la prochaine récolte, annonce Agreste, qui pointe l’effet prix.

© Jean Weber

«Dans un contexte de prix divisés par deux en un an, les surfaces de pommes de terre de conservation et demi-saison reculeraient de 2,9% (à 120 000 ha) en 2015 mais resteraient à un niveau élevé comparé à la moyenne 2010-14» (+5%), selon une note le 7 avril. En Nord-Pas-de-Calais, la baisse serait de 5%. La sole de betterave industrielle (400 000 ha) fléchirait de 1,6%, «l’abondance des stocks de sucre et les prix en diminution (ayant) pu inciter à réduire les surfaces consacrées à cette culture ». Elle perdrait 3,8% en Champagne-Ardenne. Autres baisses, le colza chuterait de 1,2% (à 1,485 million ha), l’orge de printemps de 11,8% (à 464 000 ha). Agreste table au contraire sur une sole de protéagineux en hausse de 4% (à 228 000 ha). «Elle reste néanmoins inférieure de 11% à la moyenne 2010-14», tempère la note. Par exemple, le pois protéagineux gagnerait 4,4 %, à 145 000 ha contre 163 000 ha en moyenne quinquennale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité