Aller au contenu principal

Innov'action
Récupérer et dépolluer les eaux usées

A l’occasion des portes ouvertes Innov’action organisées par la CRAC (chambre régionale d’agriculture du Centre), la pépinière les Trois Chênes située à Saint Cyr en Val et gérée par de David Long et sa sœur Laurence, présente son innovation.

David Long, responsable de la pépinière les Trois Chênes
David Long, responsable de la pépinière les Trois Chênes
© Loiret agricole

Depuis 2004, la famille Long cherche des solutions pour traiter traiter ses eaux d’arrosage.
« Nous consommons environ 100 000 m3 d’eau par an et nous en récupérons et retraitons 95%. Toutes nos structures sont étudiées pour ramener l’eau dans les bassins, nous avons des rigoles, des filtres, des drains qui ramènent toute cette eau dans trois bassins » Situer dans la zone de captage rapprochée de la ville d’Orléans, David Long explique « Vu la quantité d’eau que l’on rejette, si nous devions passer par les réseaux classiques uniquement, la ville d’Orléans serait rapidement submergée. Il nous fallait donc une méthode alternative. »

L’idée : récupérer un maximum d’eau et la filtrer à l’aide de plantes aquatiques, semi-aquatique et classiques. « Quand il y a très peu d’eau, ce sont les plantes aquatiques qui dépolluent via les racines : la rhizofiltration. Quand l’eau monte, les plantes semi aquatiques prennent le relais. Aussi, on a des plantes à très forts développements et en dernier recours, on a une filtration avec différents strates de gravier »

Pour dépolluer l’eau, David Long n’utilise aucun produit chimique. « Les plantes dépolluent les hydrocarbures, les polluants phytosanitaires, mais il reste les maladies, il faudra réutiliser des produits pour rendre l’eau apte à nos cultures donc on ne le fait pas » Pour vérifier la dépollution, David Long a fait appel à un pêcheur. « Nous y avons mis des poissons. En 2004, nous avions 80 % de mortalité, depuis 2011, il n’y a plus de mort. Un véritable écosystème s’est mis en place avec la présence de canards, un héron et de nombreuses mésanges ». Même l’entretien des bordures est fait naturellement grâce à des oies qui viennent manger la mauvaise herbe !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité