Aller au contenu principal

Irrigation
Récupérer et dépolluer les eaux usées

A l’occasion des portes ouvertes Innov’action organisées par la CRAC (chambre régionale d’agriculture du Centre), la pépinière les Trois Chênes située à Saint Cyr en Val et gérée par de David Long et sa sœur Laurence, présente son innovation.

© Loiret agricole et rural

A l’occasion des portes ouvertes Innov’action organisées par la CRAC (chambre régionale d’agriculture du Centre), la pépinière les Trois Chênes située à Saint Cyr en Val et gérée par de David Long et sa sœur Laurence, présente son innovation. Depuis 2004, la famille Long cherche des solutions pour traiter traiter ses eaux d’arrosage. « Nous consommons environ 100 000 m3 d’eau par an et nous en récupérons et retraitons 95%. Toutes nos structures sont étudiées pour ramener l’eau dans les bassins, nous avons des rigoles, des filtres, des drains qui ramènent toute cette eau dans trois bassins »

Situer dans la zone de captage rapprochée de la ville d’Orléans, David Long explique « Vu la quantité d’eau que l’on rejette, si nous devions passer par les réseaux classiques uniquement, la ville d’Orléans serait rapidement submergée. Il nous fallait donc une méthode alternative. »

 

L’idée : récupérer un maximum d’eau et la filtrer à l’aide de plantes aquatiques, semi-aquatique et classiques. « Quand il y a très peu d’eau, ce sont les plantes aquatiques qui dépolluent via les racines : la rhizofiltration. Quand l’eau monte, les plantes semi aquatiques prennent le relais. Aussi, on a des plantes à très forts développements et en dernier recours, on a une filtration avec différents strates de gravier »

 

Pour dépolluer l’eau, David Long n’utilise aucun produit chimique. « Les plantes dépolluent les hydrocarbures, les polluants phytosanitaires, mais il reste les maladies, il faudra réutiliser des produits pour rendre l’eau apte à nos cultures donc on ne le fait pas »

 

Pour vérifier la dépollution, David Long a fait appel à un pêcheur. « Nous y avons mis des poissons. En 2004, nous avions 80% de mortalité, depuis 2011, il n’y a plus de mort. Un véritable écosystème s’est mis en place avec la présence de canards, un héron et de nombreuses mésanges».

Même l’entretien des bordures est fait naturellement grâce à des oies qui viennent manger la mauvaise herbe !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité