Aller au contenu principal

Irrigation
Récupérer et dépolluer les eaux usées

A l’occasion des portes ouvertes Innov’action organisées par la CRAC (chambre régionale d’agriculture du Centre), la pépinière les Trois Chênes située à Saint Cyr en Val et gérée par de David Long et sa sœur Laurence, présente son innovation.

© Loiret agricole et rural

A l’occasion des portes ouvertes Innov’action organisées par la CRAC (chambre régionale d’agriculture du Centre), la pépinière les Trois Chênes située à Saint Cyr en Val et gérée par de David Long et sa sœur Laurence, présente son innovation. Depuis 2004, la famille Long cherche des solutions pour traiter traiter ses eaux d’arrosage. « Nous consommons environ 100 000 m3 d’eau par an et nous en récupérons et retraitons 95%. Toutes nos structures sont étudiées pour ramener l’eau dans les bassins, nous avons des rigoles, des filtres, des drains qui ramènent toute cette eau dans trois bassins »

Situer dans la zone de captage rapprochée de la ville d’Orléans, David Long explique « Vu la quantité d’eau que l’on rejette, si nous devions passer par les réseaux classiques uniquement, la ville d’Orléans serait rapidement submergée. Il nous fallait donc une méthode alternative. »

 

L’idée : récupérer un maximum d’eau et la filtrer à l’aide de plantes aquatiques, semi-aquatique et classiques. « Quand il y a très peu d’eau, ce sont les plantes aquatiques qui dépolluent via les racines : la rhizofiltration. Quand l’eau monte, les plantes semi aquatiques prennent le relais. Aussi, on a des plantes à très forts développements et en dernier recours, on a une filtration avec différents strates de gravier »

 

Pour dépolluer l’eau, David Long n’utilise aucun produit chimique. « Les plantes dépolluent les hydrocarbures, les polluants phytosanitaires, mais il reste les maladies, il faudra réutiliser des produits pour rendre l’eau apte à nos cultures donc on ne le fait pas »

 

Pour vérifier la dépollution, David Long a fait appel à un pêcheur. « Nous y avons mis des poissons. En 2004, nous avions 80% de mortalité, depuis 2011, il n’y a plus de mort. Un véritable écosystème s’est mis en place avec la présence de canards, un héron et de nombreuses mésanges».

Même l’entretien des bordures est fait naturellement grâce à des oies qui viennent manger la mauvaise herbe !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité