Aller au contenu principal

Irrigation
Récupérer et dépolluer les eaux usées

A l’occasion des portes ouvertes Innov’action organisées par la CRAC (chambre régionale d’agriculture du Centre), la pépinière les Trois Chênes située à Saint Cyr en Val et gérée par de David Long et sa sœur Laurence, présente son innovation.

© Loiret agricole et rural

A l’occasion des portes ouvertes Innov’action organisées par la CRAC (chambre régionale d’agriculture du Centre), la pépinière les Trois Chênes située à Saint Cyr en Val et gérée par de David Long et sa sœur Laurence, présente son innovation. Depuis 2004, la famille Long cherche des solutions pour traiter traiter ses eaux d’arrosage. « Nous consommons environ 100 000 m3 d’eau par an et nous en récupérons et retraitons 95%. Toutes nos structures sont étudiées pour ramener l’eau dans les bassins, nous avons des rigoles, des filtres, des drains qui ramènent toute cette eau dans trois bassins »

Situer dans la zone de captage rapprochée de la ville d’Orléans, David Long explique « Vu la quantité d’eau que l’on rejette, si nous devions passer par les réseaux classiques uniquement, la ville d’Orléans serait rapidement submergée. Il nous fallait donc une méthode alternative. »

 

L’idée : récupérer un maximum d’eau et la filtrer à l’aide de plantes aquatiques, semi-aquatique et classiques. « Quand il y a très peu d’eau, ce sont les plantes aquatiques qui dépolluent via les racines : la rhizofiltration. Quand l’eau monte, les plantes semi aquatiques prennent le relais. Aussi, on a des plantes à très forts développements et en dernier recours, on a une filtration avec différents strates de gravier »

 

Pour dépolluer l’eau, David Long n’utilise aucun produit chimique. « Les plantes dépolluent les hydrocarbures, les polluants phytosanitaires, mais il reste les maladies, il faudra réutiliser des produits pour rendre l’eau apte à nos cultures donc on ne le fait pas »

 

Pour vérifier la dépollution, David Long a fait appel à un pêcheur. « Nous y avons mis des poissons. En 2004, nous avions 80% de mortalité, depuis 2011, il n’y a plus de mort. Un véritable écosystème s’est mis en place avec la présence de canards, un héron et de nombreuses mésanges».

Même l’entretien des bordures est fait naturellement grâce à des oies qui viennent manger la mauvaise herbe !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité