Aller au contenu principal

Moissonneuses-batteuses
Redekop : mieux répartir les pailles et broyer plus fin

Dans notre nouveau dossier Moissonneuses-batteuses, nous proposons un focus (avec vidéo) sur le broyeur du constructeur canadien Redekop, proposé en option par la marque Case IH. Celui-ci a deux objectifs : un broyage plus fin et une meilleure répartition des pailles. Il permet par exemple de faciliter l'implantation en semis direct. 

Redekop, fabricant canadien de broyeurs de paille, équipe plus de 30 000 moissonneuses-­batteuses dans le monde. Ses broyeurs Maximum Air Velocity (MAV), montés d’usine ou en deuxième monte, ont pour but d'améliorer la gestion des pailles. Ce matériel avait été présenté en juillet par les concessionnaires Duret et ­Delavallée, à travers la Sarthe, les Yvelines et l'Eure-et-Loir.

Nicolas Marchand, directeur commercial du concessionnaire Duret, présente le broyeur MAV de Redekop lors d'une démonstration au champ.

Pour Nicolas ­Marchand, directeur commercial du concessionnaire Duret, « le MAV de Redekop est la version ultime des broyeurs proposés par Case IH sur les modèles Axial série 250 ».

Répartition uniforme

« L'objectif du MAV est de complémenter le broyeur initial de la machine », explique Nicolas ­Marchand, celui-ci devient tire-paille, avec seulement 40 couteaux au lieu des 120 montés habituellement. L'ancien broyeur vient alimenter le MAV et ses 96 couteaux, qui réduisent les pailles en fines particules pour une meilleure dégradation au sol et donc un meilleur lit de semence. « Par exemple sur du colza, on se retrouve avec un broyage très fin et des brins de moins de cinq centimètres », constate le commercial.

Le MAV permet aussi un épandage plus uniforme, grâce à la répartition des menues pailles sur la largeur de coupe, contrairement aux broyeurs équipés d'origine.

Largeur et qualité

Grâce à l'option épandage large, conseillée à partir de 9 mètres de coupe, le broyeur éparpille jusqu'à 13,5 mètres. Pour une précision en toutes conditions, le MAV possède « un système de réglage indépendant des déflecteurs afin de corriger les projections en fonction du vent », ajoute le responsable. Lorsque la paille est pressée, le système permet de conserver sa qualité. « La différence avec les broyeurs classiques est flagrante. Ici, les brins de paille restent quasiment entiers », témoigne ­Nicolas ­Marchand.

Un broyeur de graines d'adventices

Le Seed Control Unit (SCU), innovation de la firme canadienne, permettrait de réduire jusqu’à 98 % des stocks de graines d'adventices. Le système s'ajoute, lui aussi en option, sous le MAV et est entraîné par une courroie. Le principe : casser les graines en projetant les menues pailles à haute vitesse sur deux rotors à axes verticaux à une vitesse de 2 850 tours/minute. Après avoir percuté plusieurs fois à 400 km/h les rotors et stators, les graines sont évacuées vers le flux de paille broyée pour être épandues.

 

 

Cet article fait partie d'un dossier Moissonneuses-batteuses

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité