Aller au contenu principal

« Redonner de l'’ambition à l’'agriculture »

L'’Agriculture française et l'’Europe : quels enjeux pour demain ? C’était le thème de la conférence organisée par l’'Amoma le 10 mars à Donnery. Bien que le public ait répondu présent, il y avait un absent…

© Olivier Joly

Le vendredi 10 mars, la salle des fêtes de Donnery était archicomble à l’occasion de la conférence organisée par l’Association des Membres de l’Ordre du Mérite agricole (Amoma). Le thème de la rencontre : l’Agriculture française et l’Europe : quels enjeux pour demain ? « Xavier Beulin devait être parmi nous ce soir » déclara Claude Fouassier, président de l’Amoma, en préambule. Rendant hommage au président de la FNSEA, décédé brutalement le 19 février dernier, celui-ci lut quelques paragraphes de son livre Notre agriculture est en danger, ce qu’il faut faire (Tallandier) : «Xavier Beulin nous a toujours accompagnés. Pour lui, le sujet de cette conférence était essentiel. » Une minute de silence et une salve d’applaudissements ponctuèrent cet instant d’émotion.

Un sujet complètement oublié

Claude Fouassier fixa ensuite le cadre de la soirée : «L’Union européenne est à la veille de grands changements. La Politique agricole commune est de plus en plus incomprise. Conséquence : elle est de plus en plus rejetée par les agriculteurs. Pourtant, il nous faut plus d’Europe. Le sujet est complètement oublié dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle. Il faut redire la vérité et s’expliquer. Nous devons repenser l’Europe et avoir une trajectoire tournée vers l’avenir.» Chargé d’animer les débats, Cédric Benoist, président de la FDSEA, ajouta : « À Donnery sans Xavier Beulin, la symbolique de la réunion n’en est que plus forte ! C’est malheureusement quand les gens sont morts que les médias découvrent leurs qualités (NDLR : allusion à des articles parus récemment dans le Figaro et l’Humanité). Il est aujourd’hui très difficile de parler de l’Union européenne aux agriculteurs car elle ne s’exprime plus que sous l’angle de la coercition et manque d’ambition. Après la guerre, on avait une Europe qui avait faim. Aujourd’hui, les bouches sont pleines : on ne connaît pas notre bonheur ! Une Europe fédérale ? Une Europe à plusieurs vitesses ? Des débats, émergeront plusieurs pistes. »

... Lire la suite dans votre édition papier du 17 mars 2017

• Métiers du végétal p. 3
• Redonner de l'ambition à l'agriculture p. 4-5
• Des mesures agro-environnementales et climatiques pour répondre aux enjeux des territoires du Loiret p. 10
• Coups de cœur du Loiret agricole et rural au SIMA 2017 p. 7 à 9
• La FNPL clôture son bal des tournées régionales avec les éleveurs de la Région Centre Val de Loire p. 11
• La filière betterave rouge poursuit sa structuration p. 12

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité