Réduire les phytos et performer au niveau social, économique et environnemental
Le colloque régional Dephy a permis de dresser le bilan 2016-2021 des exploitations ayant intégré ce réseau. Atouts et difficultés ont été mis en avant.

Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), vendredi 16 septembre. Des vidéos permettaient d'aborder en détail le réseau Dephy et ses résultats en Île-de-France et Centre-Val de Loire.
©
L.G-D. - Horizons

Aux vidéos, ont succédé des tables rondes animées par Sophie Gambaro et Anne Papin, de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
©
L.G-D. - Horizons
«Cette restitution nous a montré la force du collectif. En entrant dans une démarche de réduction des phytosanitaires, on prend des risques, mais un réseau comme Dephy permet de bénéficier des apports de vos voisins et des Chambres. » Tels ont été les mots de conclusion du directeur de la Driaaf, Benjamin Beaussant, à l’issue du colloque des réseaux Dephy Île-de-France et Centre-Val de Loire, vendredi 16 septembre sur le campus Bougainville à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Intitulé « Moins de phytos, plus de performance : des agriculteurs réussissent », ce colloque réunissait des conseillers agricoles, des acteurs de l’eau, des agriculteurs et de nombreux élèves.