Aller au contenu principal

Réfléchir à d’autres voies

Le témoignage du producteur Philippe Heusèle, premier maillon de la chaine du champ à l’assiette.

Philippe Heusèle.
Philippe Heusèle.

Créé en 1992, le Gaec Bailly-Heusèle, situé à Chauconin-Neufmoutiers est une exploitation de grandes cultures dirigée aujourd’hui par trois associés d’une même famille dont Philippe Heusèle.

Le Gaec emploie également un salarié agricole à temps plein.


Cette exploitation de 408 hectares est représentative de la moyenne française de 136 ha par associé. Blé tendre, orge de printemps, betterave, pomme de terre, chanvre, lin et maïs composent l’assolement. 

Le Gaec commercialise sa production à diverses entreprises et coopératives : contractualisation avec Valfrance pour les grains, chanvre vendu à la SAS « Planète Chanvre », 
contractualisations avec Mc Cain pour les pommes de terre 
et Tereos pour la betterave.

« La situation actuelle nous pousse à réfléchir à d’autres voies. Ici, le chanvre est une excellente tête de rotation »,  souligne Philippe Heusèle.

1200 tonnes de blé sur les 1700 tonnes produites en moyennes peuvent être stockés sur l’exploitation. « Il est important d’avoir des céréales de printemps car avec l’arrêt de certains phytosanitaires, des débuts de résistance apparaissent avec certaines graminées. Les cultures de printemps nous aident car c’est un autre cycle agronomique ».

Les producteurs sont en transition permanente pour répondre aux attentes de la société. Ils ont réduit de 40 % les quantités de pesticides, et utilisent des molécules dont la toxicité a été divisée par 8,5 en 60 ans.

Pour autant, leurs efforts n’ont pas été payants, leurs charges sur le poste phytosanitaires ayant augmenté de 40 % en 20 ans. 


« Il est nécessaire d’avoir la palette la plus large possible d’herbicides pour faire face aux résistances. Cela ne veut pas dire qu’on en mettra plus », insiste l’agriculteur.

Et de rappeler concernant le glyphotate : « la dessiccation par traitement au glyphosate est interdite en France contrairement à d’autres pays. Mais avec le développement de la résistante des mauvaises herbes, cette molécule peut nous aider en interculture à diminuer les graminées résistantes présentes dans le champ. Une des alternatives est le labour profond qui coute plus cher en énergie et en temps. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité