Aller au contenu principal

Réflexion autour d'une assurance socle spécifique aux cultures spécialisées

Le dispositif d'assurance socle (ou assurance coup dur), qui sera commercialisé fin 2015 et qui est présenté jusqu'ici en quatre déclinaisons (grandes cultures, arboriculture, viticulture, prairies), pourrait en compter une cinquième, celle des «grandes cultures spécialisées» (betteraves, pomme de terre, légume de conserve), a-t-on appris lors du congrès de la FNSEA à Saint-Etienne, le 25 mars.

Les cultures spécialisées sont pour l'instant inclues dans le dispositif «grandes cultures», mais les professionnels de ces filières proposent de créer un dispositif spécifique. Le système actuel impose à un polyculteur, qui souhaite souscrire au dispositif «grandes cultures», d'assurer à la fois ses surfaces de betteraves et ses surfaces de blé. Un dispositif dédié pourrait permettre de lever cette obligation et d'adapter l'offre aux spécificité des cultures spécialisées, notamment le niveau de capital assuré, plus élevé. Durant le congrès de la FNSEA, le 25 mars, le président de l'AGPB (producteurs de blé), Philippe Pinta a expliqué qu'il n'y était pas opposé. Vice-président et chargé du dossier à la FNSEA, Joël Limouzin s'est dit ouvert à la discussion.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité