Aller au contenu principal

Réflexion autour d'une assurance socle spécifique aux cultures spécialisées

Le dispositif d'assurance socle (ou assurance coup dur), qui sera commercialisé fin 2015 et qui est présenté jusqu'ici en quatre déclinaisons (grandes cultures, arboriculture, viticulture, prairies), pourrait en compter une cinquième, celle des «grandes cultures spécialisées» (betteraves, pomme de terre, légume de conserve), a-t-on appris lors du congrès de la FNSEA à Saint-Etienne, le 25 mars.

© Stéphane Leitenberger

Les cultures spécialisées sont pour l'instant inclues dans le dispositif «grandes cultures», mais les professionnels de ces filières proposent de créer un dispositif spécifique. Le système actuel impose à un polyculteur, qui souhaite souscrire au dispositif «grandes cultures», d'assurer à la fois ses surfaces de betteraves et ses surfaces de blé. Un dispositif dédié pourrait permettre de lever cette obligation et d'adapter l'offre aux spécificité des cultures spécialisées, notamment le niveau de capital assuré, plus élevé. Durant le congrès de la FNSEA, le 25 mars, le président de l'AGPB (producteurs de blé), Philippe Pinta a expliqué qu'il n'y était pas opposé. Vice-président et chargé du dossier à la FNSEA, Joël Limouzin s'est dit ouvert à la discussion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
"Tous à Bruxelles le 18 décembre"
« Chers collègues, Le 18 décembre, Bruxelles sera au cœur de décisions historiques. Le…
Publicité