Aller au contenu principal

Assurance
Réforme de la gestion des risques, un tournant !

Une victoire syndicale et des changements concrets pour les agriculteurs viennent d’être obtenus sur le sujet de l’assurance récolte. Décryptage.

Une parcelle de maïs haché par la grêle à Savigny-sur-Braye.
Une parcelle de maïs haché par la grêle.
© Archives / illustration

Début septembre, lors de l’événement Terres de Jim en Beauce organisé par Jeunes agriculteurs à Outarville (Loiret), et un an après le lancement de la réforme, le Président de la République a répondu aux attentes fortes de la profession en annonçant les futures modalités de l’assurance récolte. Cette réforme représente un vrai tournant en agriculture pour faire face aux défis liés au changement climatique avec un nouveau système de gestion des risques climatiques, simple et transparent, accessible à tous les agriculteurs.

Cette réforme historique et structurante pour l’avenir de l’agriculture repose sur une responsabilité partagée entre les agriculteurs, les assureurs et l’État. L’équilibre global qui en découle permettra, pour tous les agriculteurs, de bénéficier d’une couverture universelle des risques climatiques et d’un accès facilité à l’assurance. C’est la première pierre posée par le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique.

Des avancées pour les agriculteurs

Les agriculteurs pourront bénéficier, dès le 1er janvier 2023, d’un contrat d’assurance multirisque climatique intervenant au-delà d’une franchise de 20 %, avec un soutien public renforcé à hauteur de 70 % de la prime payée par les assurés. Ils pourront bénéficier, pour les sinistres les plus importants, d’une protection issue de la solidarité nationale pour des pertes supérieures à 30 % pour les prairies ou à 50 % pour la viticulture et les grandes cultures. La solidarité nationale interviendra pour les risques les plus élevés. Dès les seuils atteints, l’État prendra en charge 90 % de l’indemnisation versée aux assurés.

Toutes les conditions sont désormais réunies pour créer un véritable appel d’air en faveur de l’assurance.

Les prochaines étapes

Dès à présent, la FNSEA et son réseau vont se mobiliser pour assurer le développement du dispositif et permettre ainsi aux agriculteurs d’avoir de la visibilité face à des aléas climatiques toujours plus fréquents.

Les travaux ne sont pas pour autant terminés, notamment sur la préparation des contrats ou à plus long terme sur la moyenne olympique, et la FNSEA continuera d’œuvrer pour que les modalités pratiques de mise en œuvre répondent aux besoins.

Les FNSEA 28, 41 et 45 organiseront prochainement des réunions sur le terrain pour mieux informer leurs adhérents sur les changements à venir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
Nappes de Beauce : les coefficients sont fixés
La Commission locale de l'eau du Sage Nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise.
Le 21 mars, à Chartres. Le président de l'association des Irrigants d'Eure-et-Loir, Marc Langé, a présidé une assemblée générale très dense.
La gestion de l'eau au centre des travaux de l'AG de l'AIEL
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) a tenu son assemblée générale mardi 21 mars à Chartres, sur la thématique de la…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
Publicité