Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : la FNSEA affiche ses priorités

Alors que débutent les débats sur la réforme de la Pac, la FNSEA a communiqué le 14 mai sa « contribution à la position française ».

© JC Gutner

En préambule, la FNSEA demande un maintien du budget à 0,4% du PIB européen et de l'architecture actuelle à deux piliers. Dans le détail, la FNSEA affiche quatre priorités : d'abord les « soutiens directs », au sein desquels elle demande le maintien des dispositifs actuels du 1er pilier (DPB, aides couplées, ICHN et OCM en fruits&légumes et viticulture), précisant qu'elle ne souhaite pas que le DPB ne devienne une aide uniforme à l'hectare (SAPS). La 2ème priorité est la « gestion des risques », dont elle souhaite que les outils actuels soient « généralisés et mis à disposition des exploitations agricoles ». La 3ème priorité est « l'architecture environnementale » ; la FNSEA demande qu'il n'y ait pas de « renforcement de la conditionnalité, du verdissement ou des seuils d'accès aux MAEC ». Enfin la 4ème priorité porte sur « le fonctionnement de la chaîne alimentaire » ; la FNSEA demande que le renforcement des OP obtenu dans le droit de la concurrence européen soit « conforté » dans l'OCM unique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité