Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : la FNSEA affiche ses priorités

Alors que débutent les débats sur la réforme de la Pac, la FNSEA a communiqué le 14 mai sa « contribution à la position française ».

En préambule, la FNSEA demande un maintien du budget à 0,4% du PIB européen et de l'architecture actuelle à deux piliers. Dans le détail, la FNSEA affiche quatre priorités : d'abord les « soutiens directs », au sein desquels elle demande le maintien des dispositifs actuels du 1er pilier (DPB, aides couplées, ICHN et OCM en fruits&légumes et viticulture), précisant qu'elle ne souhaite pas que le DPB ne devienne une aide uniforme à l'hectare (SAPS). La 2ème priorité est la « gestion des risques », dont elle souhaite que les outils actuels soient « généralisés et mis à disposition des exploitations agricoles ». La 3ème priorité est « l'architecture environnementale » ; la FNSEA demande qu'il n'y ait pas de « renforcement de la conditionnalité, du verdissement ou des seuils d'accès aux MAEC ». Enfin la 4ème priorité porte sur « le fonctionnement de la chaîne alimentaire » ; la FNSEA demande que le renforcement des OP obtenu dans le droit de la concurrence européen soit « conforté » dans l'OCM unique.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité