Aller au contenu principal

FDSEA
Réforme de la Pac : restons vigilants

Répondant à l’invitation de Pascal Verrièle et d’Henry Canault, respectivement présidents des cantons de Montereau-Moret-sur-Loing et Nemours, plus de trente adhérents ont participé à leur assemblée cantonale jeudi 28 janvier à Villemer en présence du président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, et du président de l’association des maires ruraux de Seine-et-Marne, François Deysson.
 

Au programme des échanges figuraient de nombreux sujets dont la jaunisse de la betterave. Cette culture présente dans les deux cantons a vu ses rendements chuter.

Les adhérents ont également profité de la présence du président départemental pour aborder les dégâts de gibiers toujours plus importants d’année en année, sans oublier les ZNT (Zones de non-­traitement) et la nouvelle Pac.

Dans un premier temps, Pascal Verrièle a rappelé l’actualité cantonale en débutant par la visite du préfet le 7 juillet, suivie de celle du ministre de l’Agriculture le 14 juillet.

« Nous avons pu leur faire part de nos inquiétudes face à la maladie du puceron sur nos betteraves et sur les céréales, conséquence de l’arrêt des néonicotinoïdes. Nous avons la chance d’avoir un ministre de l’Agriculture qui est à l’écoute et qui défend l’agriculture », a précisé le président du canton de Montereau-Moret.

Quant à Henry Canault, il a rappelé la nécessité de s’impliquer dans les décisions communales. « Que ce soit sur l’arrêté chardon ou sur le classement du statut des parcelles agricoles, nous devons être vigilants », a-t-il insisté.

Après les questions cantonales, Cyrille Milard a présenté la nouvelle Pac, ses échéances et la nouvelle répartition des aides. « Nous devrons rester attentifs car des pays tels que la Pologne, veulent récupérer leur part du gâteau. De plus, si sur la Pac les conséquences du Brexit ont été limitées, quelles seront ses répercussions sur nos marchés agricoles ? C’est une inconnue », a précisé Cyrille Milard.

Enfin, François Deysson, après être revenu sur les dégâts de gibiers et la nécessité de mieux protéger les cultures, a conclu son propos en assurant les agriculteurs de son soutien.

« Les agriculteurs fourmillent d’idées, innovent et s’adaptent au jour le jour. Nous devons leur faire confiance. Je sais que je peux compter sur vous comme vous pouvez compter sur moi. »
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité