Aller au contenu principal

Réforme de l’apprentissage : conséquences au CFA de La Bretonnière

La réforme de l’apprentissage a des conséquences sur le fonctionnement des CFA (Centre de formation des apprentis). Exemple avec celui de La Bretonnière.

« Les Centres de formation des apprentis (CFA) arrivent à la croisée des chemins avec la réforme de l’apprentissage. Cette dernière vise à développer plus de compétences pour répondre aux besoins du territoire », explique Fred Numa, directeur du CFA La Bretonnière, à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne).

Il poursuit : « Ce CFA accueille 340 jeunes du CAP au BTSA dans les domaines de l’agriculture, des espaces verts, de l’agroéquipement et du service à la personne et commerce en milieu rural sur trois sites (La Bretonnière, Montreuil et Brie-Comte-Robert). Les CFA sont donc amenés à travailler comme les CFPPA, avec une ouverture sur la mixité des publics, et seront financés en fonction d’un coût apprenti qu’on gérera en autonomie. Leur financement ne sera plus régional, mais se fera via une structure nationale qui a été créée, France compétence ».

Cette réforme, entrée en vigueur en septembre 2019, engendre donc de nombreux changements.

Ainsi, une prépa apprentissage est mise en place à partir d’avril au CFA La Bretonnière.

Elle est ouverte à tous les jeunes en difficultés (mineurs, décrocheurs), mais aussi aux chômeurs. «  Nous les aiderons à trouver un maître d’apprentissage et ce cursus leur permettra, à travers des visites et mini-stages, de découvrir des métiers et leur savoir-faire dans les domaines des espaces verts et du maraîchage  », souligne Fred Numa.

D’autre part, les CFA ont l’obligation de s’adapter à la réglementation, et notamment de mettre en place une démarche qualité, une certification étant obligatoire en 2021. Pour ce faire, une animatrice qualité a été embauchée à La Bretonnière.

Côté communication, les plaquettes doivent être revues car des informations précises doivent y figurer.

D’autre part, deux axes prennent de l’importance  : le handicap et la mobilité internationale à travers des stages et des voyages d’étude. Ainsi, deux groupes partiront au Portugal, pays avec lequel des partenariats existent déjà.

Enfin, côté pédagogie, la réforme demande d’insister sur la notion de parcours personnalisés.

Les diplômes par unités capitalisables de l’enseignement agricole s’adaptent facilement à ce système.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité