Aller au contenu principal

Réforme de l’apprentissage : conséquences au CFA de La Bretonnière

La réforme de l’apprentissage a des conséquences sur le fonctionnement des CFA (Centre de formation des apprentis). Exemple avec celui de La Bretonnière.

« Les Centres de formation des apprentis (CFA) arrivent à la croisée des chemins avec la réforme de l’apprentissage. Cette dernière vise à développer plus de compétences pour répondre aux besoins du territoire », explique Fred Numa, directeur du CFA La Bretonnière, à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne).

Il poursuit : « Ce CFA accueille 340 jeunes du CAP au BTSA dans les domaines de l’agriculture, des espaces verts, de l’agroéquipement et du service à la personne et commerce en milieu rural sur trois sites (La Bretonnière, Montreuil et Brie-Comte-Robert). Les CFA sont donc amenés à travailler comme les CFPPA, avec une ouverture sur la mixité des publics, et seront financés en fonction d’un coût apprenti qu’on gérera en autonomie. Leur financement ne sera plus régional, mais se fera via une structure nationale qui a été créée, France compétence ».

Cette réforme, entrée en vigueur en septembre 2019, engendre donc de nombreux changements.

Ainsi, une prépa apprentissage est mise en place à partir d’avril au CFA La Bretonnière.

Elle est ouverte à tous les jeunes en difficultés (mineurs, décrocheurs), mais aussi aux chômeurs. «  Nous les aiderons à trouver un maître d’apprentissage et ce cursus leur permettra, à travers des visites et mini-stages, de découvrir des métiers et leur savoir-faire dans les domaines des espaces verts et du maraîchage  », souligne Fred Numa.

D’autre part, les CFA ont l’obligation de s’adapter à la réglementation, et notamment de mettre en place une démarche qualité, une certification étant obligatoire en 2021. Pour ce faire, une animatrice qualité a été embauchée à La Bretonnière.

Côté communication, les plaquettes doivent être revues car des informations précises doivent y figurer.

D’autre part, deux axes prennent de l’importance  : le handicap et la mobilité internationale à travers des stages et des voyages d’étude. Ainsi, deux groupes partiront au Portugal, pays avec lequel des partenariats existent déjà.

Enfin, côté pédagogie, la réforme demande d’insister sur la notion de parcours personnalisés.

Les diplômes par unités capitalisables de l’enseignement agricole s’adaptent facilement à ce système.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité