Aller au contenu principal

Regards croisés sur la filière laitière

Quel avenir pour lait ? Une question existentielle qui a été au cœur des discussions lors d’une réunion organisée par le Criel Centre le 9 juin à Vireton (Cher).

« Regards croisés sur la filière laitière : amont & aval, quel avenir » était le thème de cette première matinée économique laitière.
« Regards croisés sur la filière laitière : amont & aval, quel avenir » était le thème de cette première matinée économique laitière.

Pour la première fois, le Centre régional interprofessionnel de l’économie laitière du (Criel) Centre a organisé une matinée économique laitière à destination des éleveurs et partenaires de la filière, vendredi 9 juin au Centre de Congrès de Vierzon.

Lors de cette rencontre, des éléments d’études ont été présentés afin de rendre compte des perspectives d’évolution sur les marchés laitiers, avec notamment une présentation de l’Observatoire financier des entreprises laitières et une intervention sur les évolutions envisagées du monde laitier de la Commission européenne.

La séance a débuté par l’intervention d’Axel Retali, ingénieur d’affaires - filières animales au Crédit agricole SA, qui a expliqué le développement et la compétitivité des entreprises laitières françaises (constat français et international) : « Pour le moment, l’année est meilleure que ce à quoi on pouvait s’attendre avec une révison à la hausse des prix pour 2017. » 

D’après les chiffres, la filière connaît une baisse générale d’activité en valeur dans un contexte dégradé (marché national en repli et bonne performance à l’international dû à l’effet du change positif).

Mais dans un environnement post quota et une certaine volatilité, les industries laitières ont réussi à redresser leurs marges (mix produit orienté sur valeur ajoutée, gestion des excédants, prix) et les investissements restent dynamiques, principalement chez les leaders internationaux.

« Le phénomène des AOP est une niche, avec des produits du terroir, des produits locaux, en lien avec les attentes des consommateurs qui permettent aux acteurs de gagner correctement leur vie, avec toujours des exceptions bien sûr », a ajouté l’intervenant avant de conclure en rappelant la chance d’être français et de pouvoir bénéficier de « l’image France », associée aux produits bons et de qualité qui ne se retrouvent pas facilement ailleurs.

Une matinée constructive, qui a permis d’établir le dialogue, dans un contexte où les éleveurs se posent beaucoup de questions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité