Aller au contenu principal

Régime social des indépendants : la MSA bonne élève en matière d’accueil

Selon un rapport remis le 8 juin au 1er Ministre sur «le fonctionnement du RSI dans sa relation avec les usagers», la MSA tire son épingle du jeu en matière d'accueil.

Le rapport d’étape, établi par Sylviane Bulteau, députée de la Vendée et Fabrice Verdier, député du Gard, pointe les faiblesses dans l’accueil téléphonique des organismes du RSI (un taux de décroché à 77% fin février 2015) mais constate une meilleure qualité d’accueil à la MSA avec un taux de décroché à 93% en 2013. Le médiateur de la MSA, quant à lui, n’a dénombré que 63 «saisines particulières» en 2014 (soit 16% des saisines annuelles), fondées sur un mécontentement dû à la «qualité de service». Le rapport des députés encourage par ailleurs à «la mutualisation en matière d’accueil» considérant que « divers prestataires», dont la MSA, «du fait de leur maillage territorial, pourraient accueillir plus largement des permanences du RSI». Issu d’une mission confiée aux deux députés le 8 avril dernier par Manuel Valls, ce rapport d’étape devrait servir d’outil de travail pour l’amélioration du régime social des indépendants.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité