Aller au contenu principal

Régionalisation des chambres d'agriculture : le Sénat défend l'échelon départemental

Lors de l'examen en première lecture du projet de loi Essoc (relations avec l'administration) le 14 mars, les sénateurs ont adopté, contre l'avis du gouvernement, un amendement à l'article 19 concernant les chambres d'agriculture.

L'article permet au gouvernement d'expérimenter, par ordonnance et pour trois ans, des transferts de missions des chambres d'agriculture départementales vers les chambres régionales. Cet amendement, soumis par le rapporteur du projet de loi Jean-Claude Luche (UDI) et qui a été adopté par les sénateurs, précise que de tels transferts ne pourraient se faire sans l'accord des chambres départementales concernées. Par ailleurs, sur les bancs socialistes, certains sénateurs avaient proposé, sans succès, la suppression de cet article au motif de cavalier législatif.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité