Aller au contenu principal

Règlement «omnibus» : les Vingt-huit s’opposent aux eurodéputés

Les Vingt-huit réunis au niveau des experts le 22 mai à Malte en marge d'une rencontre informelle des ministres de l'agriculture ont, en majorité, manifesté leur opposition au lancement de longues négociations sur les nombreux amendements parlementaires au règlement dit omnibus, qui s’apparentent à une mini-réforme de la Pac.

Ils souhaitent que les simplifications de la réglementation actuelle proposées dans ce texte par la Commission européenne entrent en vigueur début 2018. Les ministres débattront, eux, le 23 mai à Malte, du climat et de la gestion de l'eau, la France étant représentée par Frédéric Lambert, chef du service Europe et international du ministère de l'agriculture. Les rapporteurs de la commission de l’agriculture du Parlement européen viendront défendre leurs amendements au règlement «omnibus» devant le Conseil des ministres de l’UE le 12 juin à Luxembourg, Les discussions proprement dites sur ce dossier entre le Conseil, les eurodéputés et la Commission («trilogues») devraient débuter un mois plus tard.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité